Articles invités : ce qu’il faut savoir

pourquoi opter pour les articles invités

La création d’articles invités ou guest blogging est une pratique courante dans le domaine du référencement. Elle consiste à rédiger un texte qui sera destiné à un autre blog. Ce site réceptionnaire sera alors connu sous le nom de blog hôte. Dénommé blogueur invité, à son tour, le rédacteur web du contenu contribue à fournir des éléments pour la composition dudit blog.

 

Pourquoi effectuer un article invité ?

Concevoir un article invité offre l’opportunité d’avoir plus de visibilité et de montrer son savoir-faire à une audience spécialement ciblée. En l’occurrence, le guest blogging permet d’asseoir sa position d’expert dans le domaine concerné. Dans un autre contexte, la création d’articles invités est une opération qui consiste à établir une entente entre le blogueur-invité et le blog hôte. Ainsi, avec cette stratégie d’articles invités, il est possible d’obtenir des textes avec des backlinks fiables et dotés d’une grande notoriété. Un grand avantage dans une stratégie de netlinking.

 

Comment faire de bons articles invités ?

La rédaction de contenu d’un article invité ne consiste pas à créer un texte au hasard et à le publier dans n’importe quel site aléatoirement. Ce qu’il faut faire avant tout, c’est de délimiter une thématique connexe à la vôtre. Ensuite, il est nécessaire de rechercher le site qui fait preuve de plus de notoriété. Une fois cette démarche effectuée, vous pouvez vous mettre à la rédaction. Toutefois, différentes étapes sont à prendre en compte.

Avant tout, vous allez choisir votre sujet et les requêtes cibles qui vont avec. Vous pouvez consulter des vidéos ou tutoriels sur Internet par exemple. Ainsi, il vous sera facile de connaitre l’appréciation de votre audience par rapport à la thématique traitée en vue du guest blogging. Vient ensuite la rédaction à proprement parler. Pour ce faire, il serait judicieux d’être accompagné d’un rédacteur web compétent et passionné qui maîtrise le sujet choisi. Le but est d’envoyer un écrit simple, clair et qui peut attirer plusieurs lecteurs potentiels. Enfin, vous devez travailler sur le SEO. Les articles invités optimisés sur la sémantique intéressent généralement un grand nombre de cibles et peut se positionner dans les premières pages de Google.

 

articles invités guest blogging
Les articles invités permettent de démontrer son expertise métier, mais aussi d’améliorer son référencement naturel.

 

Le blacklink est un outil indispensable dans le guest blogging. Il est à noter que le principe est simple : le blogueur invité envoie un article, le blog hôte lui propose un backlink en retour. Il est important de bien insérer des backlinks pertinents à l’intérieur de chaque article inventé. En effet, être un blogueur invité renommé réside sur le fait de savoir écrire un article de qualité avec des liens pointant vers son site ou autres sites du blog hôte.

Encore une fois, il est indispensable de garantir une cohérence parfaite entre chaque lien et le texte écrit. Ce sont des critères essentiels pour qu’un webmaster puisse valider le texte et afin que les visiteurs du site cliquent sur le lien en question.

 

A lire aussi : Comment rédiger du contenu SEO friendly ? Suivez nos conseils !

 

Comment trouver le meilleur blog hôte pour un article invité ?

Maintenant que vous avez vos articles invités, il est temps de découvrir le site sur lequel le publier. Il s’agit du site le plus pertinent qui possède une grande notoriété. Il existe divers outils qui permettent d’auditer la performance des sites sur Internet et de savoir l’ampleur de leur trafic. On peut citer entre autres :

  • Google Analytics, un outil d’analyse des sites web,
  • OpenWeb Analytics ou OWA qui peut aider à connaître le trafic généré par un blog.

Cette phase terminée, il ne reste plus qu’à vous mettre en contact avec les webmasters triés sur votre liste. En effet, il faut que les échanges que vous faites avec chacun d’eux soient explicites. Ainsi, ces spécialistes accepteront plus facilement votre proposition.

 

Comment se mettre en contact avec un webmaster ?

Une fois que vous avez fini de lister les webmasters à joindre, il faut vous approcher d’eux individuellement. Pour ce faire, évitez les messages non personnalisés. Soyez naturel dans votre démarche. En d’autres termes, des mails personnalisés seront les bienvenus et seront plus appropriés. Il est également recommandé de contacter chaque webmaster avec tact et politesse avant de lui proposer votre écrit.

 

Quels sont les autres éléments à prendre en compte ?

Dans un premier temps, la rédaction de contenu optimisé doit parfaitement convenir à l’audience visée. En effet, la thématique des articles invités est tenue de correspondre aux besoins de différents sites. Par ailleurs, les attentes des lecteurs doivent être respectées. Dans un second temps, il est fortement recommandé d’être irréprochable dans l’orthographe et les syntaxes. Certaines tournures de phrases ou certaines erreurs de grammaire peuvent compromettre la crédibilité de votre article. Vous risqueriez, dans ce cas, d’obtenir un effet contre-productif. Il est également possible d’inviter le propriétaire du site à jeter un œil sur l’article tout au long de sa progression. Et le mieux pour avoir un article de blog de top qualité est de faire appel au service d’un rédacteur web qui peut être pas cher.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ARTICLES SIMILAIRES
< >