Comment faire pour retenir votre lecteur jusqu’à la fin de votre article ?

comment retenir lecteur

Le site Web d’une entreprise doit être alimenté régulièrement pour informer au mieux les consommateurs sur les produits et/ou les services proposés. Les contenus publiés doivent répondre à des critères de qualité précis pour éveiller l’intérêt des internautes et obtenir des interactions et des commentaires. Cet article présente une structure de vente permettant de capter l’attention des clients potentiels et les amener à lire avec application vos publications : l’A.I. D. A. (Attention – Intérêt – Désir – Action). Intégrée à une stratégie SEO appropriée, elle permet de créer des content marketing ou snacking content pertinent pour les moteurs de recherches, indispensables pour optimiser votre visibilité sur Internet.

1. « A » comme « ATTENTION »

Pour inciter les clients potentiels à lire les articles sur votre site ou votre blog, vous devez impérativement attirer leur attention. Il faut les captiver d’entrée de jeu, pour les retenir sur le site. Pour cela, vous devez choisir des titres percutants et créer une bonne accroche. C’est indispensable pour les donner envie de lire la suite de votre content marketing. Pour attirer l’attention des internautes, vous pouvez :

  • Miser sur la simplicité et l’efficacité : répondez directement aux questions qu’ils peuvent se poser. Vous pouvez débuter l’article avec des phrases comme « Comment faire … ». Les lecteurs connaîtront d’emblée le sujet abordé dans l’article. Ils sauront ainsi si le contenu correspond à leurs recherches.
  • Titiller leur curiosité : un titre à contre-courant, n’ayant aucun rapport avec votre thématique, voire « choquant » interpellera immanquablement le lecteur. Il aura envie de lire la suite de l’article pour satisfaire sa curiosité.

2. « I » comme « INTÉRÊT »

Votre article a retenu l’attention d’un client potentiel. Pour l’inciter à lire l’article et aller plus loin, vous devez lui offrir une bonne raison de continuer sa lecture.

Par exemple, si le sujet de votre content marketing est un régime pour perdre du poids, vous pouvez miser sur l’empathie. N’hésitez pas à indiquer que vous comprenez la situation des personnes en surpoids ou mal dans leur peau. Ensuite, faites comprendre aux lecteurs que vous pouvez les aider à travers les conseils dédiés. Ils se sentiront touchés par l’intérêt que vous leur portez et voudront lire l’ensemble de votre contenu.

Notez que vous devez connaître les problèmes et les besoins de vos prospects pour susciter leur intérêt. Pensez à construire des buyers personas via des discussions en ligne ou des sondages pour définir vos cibles. Cela vous permettra de rédiger des contenus qui correspondent à leurs aspirations, comme un vrai rédacteur en ligne professionnel.

 

A lire aussi : Le brand journalisme pour mieux valoriser votre contenu

retenir lecteur article contenu web
Pour retenir le lecteur, il faut attirer l’attention, susciter l’intérêt pour créer le désir. Le but final étant de pousser à l’action.

 

3. « D » comme « DÉSIR »

Il s’agit de motiver les lecteurs pour qu’ils aient envie de découvrir ce que vous pouvez leur proposer : un produit, un service, des conseils, la solution idéale à un problème en particulier. Vous devez susciter le désir de recourir à vos prestations ou produits.

Pour leur donner envie d’en savoir davantage sur votre activité, l’article doit indiquer clairement les bénéfices qu’apporte le produit, le service ou la solution aux utilisateurs. Cela peut être plus d’énergie, des économies, une amélioration de leurs relations avec autrui, une plus belle silhouette, etc. L’objectif est de faire rêver les clients potentiels pour les inciter à continuer à lire votre article, et in fine, de passer à l’action.

4. « A » pour « ACTION »

Dans un texte commercial, cette 4e partie est consacrée à l’appel à l’action. Dans les autres articles, elle se concentre sur le cœur du sujet abordé. Par exemple, si le titre est « x conseils pour perdre du poids sans trop de privations », cette partie sera consacrée aux conseils concrets pour y arriver. Vous ne devez pas délivrer ces conseils avant, pour inciter le lecteur à aller au bout de l’article. Si vos cibles arrivent à cette étape, cela signifie que vous avez vraiment retenu leur attention. Ils sont disposés à suivre vos conseils et à les appliquer.

Tous ceux qui auront tiré profit de vos conseils ne rateront aucune de vos publications et liront entièrement tous vos contenus.

La structure AIDA peut servir pour créer la page d’accueil, un texte de vente, un e-mail de prospection, un article dédié aux conseils…

Un mot sur la stratégie SEO

Le référencement naturel a toute son importance si vous souhaitez que vos articles figurent en bonne place dans les moteurs de recherches. La stratégie SEO à adopter tiendra compte des mots-clés les plus pertinents à inclure dans les titres de vos articles et dans les metas descriptions.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES SIMILAIRES
< >