Comment retenir vos visiteurs et réduire votre taux de rebond ?

taux de rebond

Retenir un internaute sur un blog peut constituer un véritable défi. Toutefois, l’enjeu est de taille, car cela permet d’assurer la pérennité et la rentabilité du blog. Un lecteur engagé s’avère être un ambassadeur potentiel, mais aussi un client fidèle. Voici quelques secrets permettant de réduire le taux de rebond et de retenir pendant longtemps l’attention des visiteurs.

Optimiser le temps de chargement du blog

Un taux de rebond élevé n’est pas toujours synonyme d’un mauvais contenu d’une page web. En effet, un temps de chargement long peut frustrer un visiteur et conditionner son expérience sur le site. En général, un délai chargement de 10 secondes au total est la limite, avant de perdre l’attention des utilisateurs. Au-delà, le visiteur aura tendance à fermer la page et à chercher ailleurs. Réduire ce temps de chargement permet donc de rendre l’expérience utilisateur plus agréable. Cela aura pour conséquence de diminuer considérablement le taux de rebond.

Fournir des contenus clairs et une présentation lisible

Un internaute consulte un blog pour trouver une information bien précise. Il survole la page pour vérifier s’il est bien au bon endroit. C’est pourquoi le rédacteur web doit fournir des contenus qui répondent aux attentes du lecteur. Il est impératif de soigner les titres et les sous-titres. Il est tout aussi important de déployer des contenus clairs, précis et faciles à comprendre. Dans tous les cas, le blogueur doit toujours chercher des contenus originaux et impactant pour se démarquer de la concurrence. Comme la lisibilité est un élément essentiel pour définir la qualité d’un article, il faut travailler cet aspect. L’article doit être compréhensible par tous les internautes. Les fautes de grammaire et d’orthographe doivent aussi être évitées.

 

optimiser taux de rebond
Pour réduire le taux de rebond, répondre aux attentes des lecteurs cibles est capital.

A lire aussi : Comment mettre en place une stratégie éditoriale efficace ?

 

Définir et comprendre l’avatar client

Dans un monde où la relation client est au cœur des préoccupations des professionnels, comprendre chaque lecteur offre un grand avantage sur la concurrence. En général, les entrepreneurs qui ont du succès utilisent un avatar client. Il s’agit d’un élément imaginaire qui permet de saisir les aspirations profondes du client, notamment ses pensées, ses besoins, ses rêves, ses ambitions, ses attentes, ses peurs et ses angoisses. Comme le blogueur est un entrepreneur, il doit donc adopter cette vision. Autrement dit, le rédacteur doit toujours penser à son avatar avant de prendre sa plume. Les éléments rassemblés permettront de déterminer une palette de couleur, d’établir le ton idéal pour attirer le maximum de lecteurs. Sachez également qu’il faut toujours définir une ligne éditoriale pour mettre le lecteur en confiance.

Utiliser des designs simples et épurés

Lorsqu’un visiteur consulte un blog, son cerveau reçoit beaucoup d’éléments dont les couleurs, les textes, les polices de caractère les barres de notification et les publicités. Pour retenir l’attention du lecteur et réduire le temps de rebond, il est donc important de miser sur un design simple et épuré. En effet, un design surchargé diminue l’impact du message diffusé sur le blog. Le visiteur sera tenté de quitter le site. Il faut savoir que le rôle du design d’un blog est de mettre en avant ses contenus, de captiver le lecteur. Il contribue ainsi à convertir l’internaute en client.

Jouer sur les liens internes

Pour ne pas donner trop d’informations sur les pages du blog, il est conseillé d’utiliser les liens hypertextes internes. Ces derniers permettent de renvoyer le visiteur vers un article connexe qui traite le sujet ou certaines parties, de façon plus détaillée. Le lecteur obtiendra plus d’informations sur les thèmes liés au sujet qui l’intéresse. Il peut aussi être redirigé vers l’un des produits du site. En somme, les liens internes permettent de retenir un visiteur sur le blog. Ils l’invitent même à découvrir d’autres pages, et donc de booster le contenu d’un blog. Le taux d’engagement sera plus important. Ainsi, l’expérience utilisateur sera améliorée.

Éviter le rembourrage de publicités

Pour retenir l’attention d’un visiteur, le blog ne doit jamais être transformé en panneau publicitaire. En effet, la navigation sur le blog peut être frustrante s’il contient trop de publicités. Le site peut aussi donner l’impression d’un manque de professionnalisme. Les lecteurs se retiendront donc de s’abonner au service du blogueur. Les recommandations auront également peu de chance d’être suivies.

Alimenter régulièrement le blog

Une publication régulière donnera de la crédibilité aux anciennes publications sur le blog. Il est donc indispensable de rédiger des articles tous les jours. Pour varier le contenu, il est aussi possible de publier des vidéos, des podcasts, et même un snacking content pour indiquer que le blog est toujours actif. Si l’on manque de temps, il est fortement conseillé de collaborer avec une agence de rédaction de contenu afin d’assurer la régularité des publications.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES SIMILAIRES
< >