Comment rédiger du contenu hyper SEO friendly en 2021 ? Nos 5 conseils

rédaction contenu optimisé SEO

De nos jours, être dans les premiers résultats de Google est une quête absolue des entreprises. La rédaction d’articles de blog constitue un puissant levier pour bien se placer dans les SERP. Toutefois, pour rédiger un contenu de qualité, quelques techniques sont à maîtriser. Justement, cet article va vous guider pour rédiger un contenu de qualité, mais aussi SEO friendly.

 

Rédaction de contenu : les problématiques

Rédiger un contenu de qualité est une tâche ardue. Les rédacteurs de contenu l’ont bien compris. Il faut du temps, de l’inspiration, de la maîtrise des techniques de rédaction web et des règles SEO. Avec les récents algorithmes de Google comme MUM, la tendance est aux longs contenus de plus de 2000 mots.

Face à ces problématiques rencontrées quand on rédiger du contenu, il existe une méthode efficace pour produire un article bien pertinent, optimisé et structuré.

 

Conseil #1 : Analyse des mots clés

Vous ne pouvez pas rédiger un contenu sans connaître le mot clé principal. Pour cela, il vous suffit d’analyser vos concurrents. Quels sont les mots clés qu’ils utilisent tout en considérant les volumes de recherche pour chaque requête. Il est conseillé de choisir le juste moyen entre les mots clés hautement concurrentiels et ceux faiblement utilisés. Choisir des mots clés très concurrentiels peut être désavantageux étant donné le grand nombre de résultats. Un grand défi pour gagner en visibilité.

 

Une fois les mots clés identifiés, analysez comment vos concurrents les utilisent. Comment ils font pour structurer leur contenu avec ces requêtes. Quels sont les sujets choisis ? Bref, cette première étape consiste à analyser le contenu des clients et leur optimisation SEO.

Concernant les sujets de contenu, pour se démarquer, il est conseillé de choisir des thèmes qui n’ont pas été encore abordés. Cette différenciation et cette originalité sont de bons paramètres considérés par Google.

Un point important : évitez tout contenu dupliqué que ce soit au niveau du corps du contenu que sur la structure, c’est-à-dire les titres et les sous-titres. Le moindre duplicate content risque de pénaliser votre contenu et votre site web avec.

 

rédaction contenu SEO
Prenez le temps de bien préparer votre contenu avant de le rédiger et de l’optimiser.

 

Conseil #2 : Bien structurer le contenu

Après avoir identifié les mots clés, la seconde étape consiste à échafauder le squelette de votre article.

Le secret est de consulter tous les sites affichés à la première page de Google et de sélectionner les contenus intéressants. Le site à la première page peut parler de généralité et de définition ; le second peut traiter une problématique bien définie. Le troisième peut parler des avantages et des inconvénients. Vous pouvez utiliser tous ces contenus pour rédiger le vôtre. Vous allez obtenir ainsi un article bien riche en information. Votre article sera ainsi meilleur que celui de la concurrence !

Une fois les « sources » trouvées, le moment est venu de définir les sous-titres en H2 et les éventuels H3. Vous êtes libre sur comment structurer votre contenu selon votre inspiration. Définir à l’avance la trame de votre article va vous faire gagner du temps dans la rédaction. Vous savez à l’avance le déroulement de votre article.

 

A lire aussi : La stratégie de contenu en 2021

 

Conseil #3 : Définir les idées dans chaque sous-titre

Toujours pour faciliter la rédaction et l’optimisation SEO de votre contenu, il est temps de passer aux bullets points.

Il s’agit d’une méthode visant à lister les idées à mettre sous les sous-titres. Vous pouvez ainsi définir les grandes lignes de chaque paragraphe de chaque partie de votre contenu. Point important : une idée, une puce.

Pour garantir la lisibilité de votre article, lorsque vous rédigez, préférez les phrases courtes et concises. Les internautes ont peu de temps pour lire et ils font de la lecture diagonale parfois. Donc, ils apprécient les idées exprimées de manière simple.

 

Conseil #4 : La rédaction du contenu

La rédaction de votre contenu optimisé sera facile étant donné que vous avez déjà défini les grandes lignes lors des étapes précédentes.

Prenez vos bullets points et transformez-les en phrases. Utilisez des mots simples, des phrases courtes et des mots de liaison.

Si vous avez bien suivi les conseils donnés ci-dessus, la rédaction proprement dite ne va pas vous prendre trop de temps.

Après la rédaction, prenez le temps de bien relire votre contenu pour détecter les éventuelles coquilles, les tournures lourdes, les fautes… Le mieux est de faire la relecture quelques heures après la rédaction. Comme cela, vous allez assurez la correction la tête froide. Pour faciliter votre travail, nous vous conseiller le logiciel d’aide à la correction Antidote, un outil de pointe qui détecter toutes les anomalies dans votre contenu.

 

Conseil #5 : L’optimisation SEO

Après la rédaction, le moment est venu d’optimiser votre article pour qu’il soit bien Google friendly. Sans les optimisations nécessaires, votre contenu a peu de chance d’apparaître dans les résultats des moteurs de recherche.

Voici quelques règles de base concernant l’optimisation SEO d’un contenu :

  • Le mot clé principal doit apparaître dans le titre, quelques sous-titres, le chapô ou introduction, dans le corps du contenu à quelques reprises.
  • Utilisez un champ sémantique proche du mot clé principal.

Il existe des outils comme 1.fr va vous donner un score d’optimisation avec les recommandations nécessaires.

 

Vous l’aurez compris, la rédaction de contenu optimisé SEO est à la portée de tous. Il suffit de suivre les conseils donnés dans cet article et vous serez capable de rédiger des contenus de qualité.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES SIMILAIRES
< >