Google change les titres dans les SERP : ce qu’il faut noter

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Le monde numérique est en constante évolution. Pour s’adapter aux tendances les plus récentes et aux requêtes des internautes, Google a rafraîchi ses algorithmes. Il a créé un algorithme affichant un titre snippet dans les SERP. Il varie en fonction de la nature de la recherche sans en dépendre. L’autre nouveauté, c’est que ce titre ne provient plus forcément de la balise Title. Voyons de qu’apporte ce revirement de situation pour le SEO ?

Ce que Google a mis en place concernant le changement de la balise title

Depuis longtemps, Google fixe le titre avec des liens affichés dans ses SERP (résultats sur les moteurs de recherche) en tenant compte du contenu de la balise Title (Meta Title pour d’autres). La zone cliquable du snippet qui apparaît dans Google est définie par le début de cette balise.

Vers la mi-août 2021, le géant américain a laissé entrevoir un changement majeur dans le fonctionnement des balises title affichées en snippets. Un fait qu’il a confirmé quelques jours après l’annonce.

Désormais, il ne fixe plus ses snippets en tenant compte de tout ou partie du contenu de la balise Title. Il les forme avec le texte de la page web et, plus généralement, avec le contenu de la balise H1 ou H2. Il peut aussi utiliser d’autres éléments moins communs comme une date, l’ancre d’un lien hypertexte, et même le contenu d’une tout autre page. Cette réforme cible surtout les balises Title au contenu mal formulé, trop court, ou composé de 3 à 4 phrases. Ces dernières sont systématiquement changées par le moteur de recherches peu importe l’optimisation effectuée par le rédacteur web.

Pour Google, cette initiative vise à proposer un titre de snippet plus cohérent avec les requêtes, parfois complexes, des internautes. Il mobilise un nouvel algorithme chargé de fixer de nouveaux titres de snippets aptes à y répondre. Les requêtes prises en charge par la nouvelle et surpuissante technologie basée sur l’IA, Google MUM (Multitask Unified Model) sont plus étendues.

 

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L’heure n’est plus à la suroptimisation. Google et les lecteurs ont besoin de contenu de très bonne qualité.

 

Changement dans les SERP : seulement visuel et non algorithmique

Il faut retenir que ces changements de titres sont essentiellement visuels. Ils ne modifient en rien l’algorithme de pertinence des contenus, le classement et le référencement SEO de contenu de blog ou web sur les résultats de moteur de recherche.

Il s’agit uniquement d’un nouvel affichage. Il n’impacte en rien à l’optimisation et à la rédaction SEO. Cependant, il peut avoir de sérieuses répercussions sur le taux de clics de liens. Par contre, ces changements entraînent des avantages. Si Google remplace le titre des snippets, c’est avant tout pour offrir un meilleur CTR aux pages référencées, et par extension, leur permettre d’enregistrer un bon trafic.

Décision transitoire ou définitive : ce qu’il faut en tirer

La volonté de Google de changer les titres de ses snippets ne date pas d’hier. Depuis 2011, le géant informatique cherchait à les rectifier pour s’adapter à la nature des requêtes. Cependant, ces modifications restaient toujours superficielles. Google se contentait d’arranger le contenu de la balise Title pour former ses snippets. Jamais, ces retouches ne relevaient d’un changement majeur et utilisaient plus d’une source. Aujourd’hui, il en est tout autrement.

Si cette initiative fait suite à des changements historiques, peut-on alors penser que ces modifications ne s’arrêteront pas là ? Ce que l’on sait, c’est que Google jauge l’impact de ces changements dans les SERP par des tests A/B. Cela entraînera très certainement des ajustements dans les semaines, voire les mois à venir, en vue d’une stabilisation de la situation. De plus, les modifications ne sont pas encore généralisées. 80 % des titres de snippets sont toujours basés sur la balise Title. On retiendra néanmoins que c’est une décision définitive. Le groupe ne prévoit aucun retour en arrière.

Que faire pour s’accommoder de cette nouvelle réforme ?

  • Optimiser ses balises Title avec des contenus de qualité et conformes aux exigences de Google. Cela évitera un remplacement et une modification totale du titre de snippet de l’article ;
  • Bannir les balises Title trop courtes et les contenus recélant des virgules ;
  • Écrire des balises H1 pertinentes et cohérents avec les pages. Elles doivent être suffisamment longues, descriptives et factuelles ;
  • N’apporter aucun changement à la balise H1 si Google la prend comme titre de snippet ;
  • Proposer des liens internes avec un ancrage descriptif, au lieu de formules call-to-action du style « cliquez ici » ou « pour en savoir plus ».
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