Référencement : focus sur la MAJ 2021 de Google Penguin

google link spam update penguin 2021

Après la Page Experience et le double Core Update, Google semble avoir mis à jour un de ses fameux algorithmes : Penguin. Un algo qui vise les spams en matière de netlinking. En bref, Google renforce sa chasse aux backlinks de mauvaise qualité.

La petite histoire de Google Penguin

Au début du SEO, Google n’était pas trop regardant concernant la qualité des backlinks acquis par un site. L’essentiel était d’acquérir le maximum de liens entrants, peu importe d’où ils viennent. C’était dans les années 2010. Une époque pendant laquelle les annuaires en ligne et les sites de communiqués de presse faisaient fureur. Une décennie durant laquelle le black-hat était à son apogée.

Face à cette situation de gabegie, Google a créé en 2012 l’algorithme Penguin. Il avait pour mission de nettoyer ses résultats de recherche des sites qui ont acquis des backlinks de manière douteuse en utilisant les techniques de black-hat. Avec ce nouvel algorithme, Google a mis un grand coup de pied dans la fourmilière et a changé la donne concernant le référencement. Depuis, il fallait adopter une nouvelle stratégie SEO pour paraître en tête de gondole dans les SERP.

2021 : Une mise à jour de Penguin

Malgré l’efficacité de Penguin dans la chasse aux liens de mauvaise qualité, le combat semble ne pas être fini pour Google. De nouvelles pratiques sophistiquées de netlinking, mais tout aussi douteuses, ont fait leur apparition. Des pratiques qui visent à acquérir des backlinks – parfois de mauvaise qualité – tout en s’échappant aux mailles du filet de Penguin.

C’est ainsi qu’il y a quelques jours, Google a annoncé la mise en service d’un nouvel algorithme pour lutter contre les liens entrants de mauvaise qualité, un link spam update. Cette nouvelle version de Penguin va finir son déploiement sous 15 jours et va certainement affecter le positionnement des sites dans les résultats de recherche.

Selon les avis des experts SEO, ce Penguin version 2021 a dans sa ligne de mire les liens d’affiliation qui ne sont pas en « nofollow » ou en « sponsored ». Sont visés également les liens des articles « guest blogging » sur des blogs de type « ferme de liens ». Le contenu de certains blogs est en effet de très mauvaise qualité et dont le principal objectif juste de mettre des liens.

Encore une fois, Google cherche à mettre en avant les sites bénéficiant de liens référents de qualité et obtenus de manière naturelle. Donc, de sources fiables.

A lire aussi : Ce qu’il faut savoir sur Google MUM

bakclink de qualité google
Désormais, pour avoir une bonne place dans les résultats de recherche, il faut acquérir des backlinks de qualité.

À partir de maintenant, certains backlinks ne sont plus ainsi considérés par Google, car considérés comme de mauvaise qualité. Les liens obtenus par l’achat de backlinks seront aussi probablement touchés.

Si vous constatez une chute de trafic ou un recul du positionnement de votre site, il est probable que Penguin 2021 est passé sur votre site pour analyser ses backlinks. Il s’agit juste d’une hypothèse puisque les raisons d’une chute de positionnement sont nombreuses : mauvaise optimisation, contenu dupliqué, contenu de mauvaise qualité…

Penguin 2021 : la solution

Pour garder son positionnement et ne pas se faire déclasser dans les résultats de recherche, il est plus que primordial de revoir sa stratégie SEO off-site afin d’obtenir des backlinks de très bonne qualité. À éviter les annuaires en ligne, les sites de communiqués de presse. À privilégier par contre les commentaires pertinents sur les blogs, les posts dans les forums et les articles invités sur des blogs thématiques de renom.

Bonne chasse aux backlinks !

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES SIMILAIRES
< >