Google MUM : ce qu’il faut savoir

google MUM

Google va déployer un nouvel algorithme : MUM. Un algorithme qui révolutionnerait le search selon les annonces de la firme de Mountain View lors de sa conférence I/O le 12 mai dernier. Dès cette annonce, la communauté SEO s’est lancée dans diverses suppositions et sur les changements que MUM va apporter dans les techniques SEO. Focus sur le Multitask Unified Model de Google.

 

MUM : le nouvel algorithme de Google

Googe tenait sa conférence I/O le 18 mai dernier. Une occasion pour la firme de présenter son nouvel algorithme : MUM ou Multitast Unified Model. Cet OVNI de Google serait un dispositif redoutable, annoncé comme 1000 fois plus puissant que BERT, son prédécesseur. Son but est d’améliorer les résultats de recherche grâce à une intelligence artificielle plus poussée. Les spécialistes du SEO prédisent déjà que MUM va chambouler le monde du search, ce qui va entraîner des changements radicaux des stratégies de référencement naturel.

 

Pourquoi MUM ?

Depuis plus de 20 ans, Google n’a cessé de révolutionner Internet. Il est devenu le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Le secret de ce succès est sans doute la facilité d’accès à l’information que la firme propose aux internautes.

Pour autant, le moteur de recherche a toujours du mal à bien comprendre les requêtes des internautes. Surtout au niveau des requêtes complexes. Selon les études de Google, il faudrait 8 recherches à un internaute pour accéder aux informations liées à une requête complexe. D’où le développement de MUM.

MUM, selon les dires de Google, va comprendre davantage le langage humain. Il maîtriserait le langage naturel de l’Homme afin de donner les meilleurs résultats de recherche possible. Avec Mum donc, les résultats seraient plus pertinents et moins préjudiciables pour l’internaute. Si avec les algorithmes déployés ces dernières années, les résultats de recherche sont affichés selon la sémantique et les intentions de recherche, avec MUM, le contexte d’un site web sera analysé selon l’attention de recherche.

SEO Google MUM
MUM fonctionne avec l’intelligence artificielle pour donner des résultats plus adaptés aux requêtes des internautes.

 

A lire aussi : Quelle stratégie SEO appliquer ?

 

MUM : un algorithme multitâche

MUM fonctionne à l’aide du Machine Learning, de l’intelligence artificielle. Une technologie qui permet de mieux comprendre le contexte d’une requête grâce à la technologie des réseaux neuronaux.

Il faut savoir que comme BRET, MUM a été conçu pour diverses raisons :

D’après une étude de Google, 15% des recherches effectuées sont inédites.

La recherche vocale devient une habitude plus fréquente.

Les requêtes sont souvent composées de 4 mots ou plus.

Ces nouvelles habitudes de recherche font que Google vise à donner des réponses de plus en plus exactes. D’où l’utilisation de l’IA pour fournir des résultats rapides, clairs et précis. Et avec MUM et sa technologie de Deep Learning, il est possible de conceptualiser les requêtes.

  • Il a la capacité de comprendre et de générer du langage.
  • Avec l’intelligence artificielle, MUM enrichit continuellement sa connaissance pour donner des résultats plus pertinents.
  • Il est déployé sur plus de 75 langues.
  • Il peut interpréter les informations sur les images et les textes.

Dans la pratique, en lançant une requête complexe, MUM sera en mesure de diriger vers un contenu de fond, avec plusieurs paragraphes.

 

MUM et le référencement SEO

Même si MUM est encore en phase de test, il est certain que l’utilisation de l’intelligence artificielle par Google va bouleverser le monde du search. Les résultats donnés vont être plus précis et vont donc impacter sur le ranking, surtout au niveau des requêtes complexes.

Comme BERT, MUM ne va mettre en avant que les contenus qui répondent au mieux aux requêtes des internautes. Il est alors plus que jamais important de concevoir du contenu vraiment intéressant, pertinent et bien optimisé pour les moteurs de recherche. Il faudra aussi penser à optimiser les vidéos et les images. Les données structurées prennent aussi toute leur importance avec le déploiement de ce dernier algorithme de Google. Pour se démarquer, il faudra donc du contenu de qualité, mais aussi selon les standards de Google.

MUM va marquer une nouvelle ère dans le monde du search. Google affiche son ambition de fournir des résultats de recherche adaptés aux requêtes des internautes en mettant en avant des contenus vraiment méritants.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES SIMILAIRES
< >