Inbound marketing : internaliser ou externaliser ?

externalisation inbound marketing

L’Inbound marketing permet de faire connaître et de faire évoluer rapidement une entreprise. Cette stratégie est surtout utilisée par les sociétés qui possèdent une boutique en ligne pour booster le nombre de ventes et afin d’augmenter le chiffre d’affaires. Pour atteindre leurs objectifs, les marques disposent de 2 choix : l’internalisation et l’externalisation de l’inbound marketing. Quelle est la meilleure alternative ? Les réponses dans cet article.

Tout savoir sur l’inbound marketing

L’Inbound marketing, ou marketing entrant, a pour objectif d’inciter le client à acheter un produit ou à recourir à un service. Il diffère complètement de l’outbound marketing qui consiste à se rapprocher des prospects pour leur présenter les produits et les convaincre d’acheter. L’Inbound marketing permet de cibler sa clientèle de façon plus précise. Le nombre de visiteurs en boutique est plus restreint par rapport à une approche grand public. Toutefois, leur intérêt est plus important ce qui augmente les chances qu’ils deviennent des clients. Le plus important est de bien analyser les cibles et de définir ses objectifs en conséquence.

Méthodes d’utilisation de l’inbound marketing

Pour aboutir à un résultat concluant, l’inbound marketing doit être élaboré par une équipe compétente. Celle-ci doit être composée d’un chargé d’affaires, d’un responsable de projet, d’un content manager, de développeurs web, d’un community manager, d’un responsable SEO et d’un webdesigner. Le community manager s’occupe de gérer les pages sur les réseaux sociaux. Le content manager veille à alimenter les blogs et les sites. Le responsable SEO s’assure que le site web soit bien positionné sur les moteurs de recherches. Les développeurs web conçoivent le site et intègrent tous les éléments. Choisir d’internaliser ou d’externaliser l’inbound marketing dépend de la taille, de l’organisation et de la maturité d’une entreprise.

inbound marketing
L’externalisation de l’inbound marketing offre plusieurs avantages. Une solution à explorer .

 

Importance de l’internalisation de l’inbound marketing

L’internalisation est parfaite pour une grande entreprise. Elle disposera du personnel nécessaire pour créer elle-même les contenus, les mettre en ligne, analyser les résultats et ajuster la stratégie si nécessaire. Elle peut structurer son approche et assurer sa stabilité. Par contre, elle peut manquer de temps à consacrer à son cœur de métier si elle ne s’organise pas convenablement. L’internalisation de l’inbound marketing pourrait dans certains

Atouts de l’internalisation de l’inbound marketing

L’inbound marketing est une approche qui donne des résultats concluants à moyen terme. D’ailleurs, de nombreuses entreprises l’utilisent pour attirer les prospects et accroître leurs ventes. Pour mettre au point une stratégie efficace, elles forment en continu leurs équipes. En effet, l’évolution constante des outils technologiques implique un turn-over. Ainsi, chaque branche doit s’adapter aux attentes de la clientèle ciblée, aux innovations technologiques, aux changements d’algorithme et aux outils innovants. Pour acquérir les compétences nécessaires, il faut notamment prévoir une formation aux nouveaux outils techniques qui prend 6 à 18 mois voire plus. Le temps d’adaptation est relativement long pour atteindre le niveau de performance souhaité. Pour une bonne utilisation de la technologie, le côté humain est à privilégier pour attirer les clients et les fidéliser. Par ailleurs, il est important de bien gérer les talents.

Avantages de l’externalisation de l’inbound marketing

Contrairement à l’internalisation, l’externalisation ne nécessite pas de former les employés. Pour cette raison, elle est recommandée aux petites et aux moyennes entreprises. En optant pour cette approche, la société peut se focaliser sur son activité principale. De plus, elle permet de réaliser des économies en vous évitant de créer un pôle marketing si votre entreprise n’en possède pas encore. Par ailleurs, un prestataire externe a plus de recul pour évaluer les forces et faiblesses de son client. L’externalisation de l’inbound marketing est donc plus rentable et contribue de façon concrète au développement d’une entreprise.

Pour optimiser vos ventes et enrichir votre blog ou votre site web, le recours à une agence de contenu digital est gage de qualité. Elle possède les compétences nécessaires pour rendre votre site plus attrayant pour votre clientèle cible et pour qu’il soit plus visible sur les moteurs de recherches. Le service marketing et communication définit la stratégie à adopter en fonction des objectifs de l’entreprise et de son secteur d’activités. Les contenus seront créés par un rédacteur professionnel. Ce dernier est qualifié pour fournir un contenu riche et pertinent pour alimenter le site. Une agence spécialisée dispose aussi des techniques et des outils appropriés pour contrôler le référencement SEO : expérience utilisateur, choix des canaux, génération de trafic. Une agence maîtrisant le web marketing vous fait gagner du temps. Elle travaille en parfaite autonomie et se concentre uniquement sur les besoins de ses clients. Enfin, il est idéal de procéder à du brand journalisme pour optimiser la qualité du contenu.

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