Le netlinking : une stratégie SEO incontournable

netlinking

Quand on parle de stratégie SEO, le netlinking est incontournable. Une technique complexe qu’on ne peut pas improviser et qui reste une arme redoutable pour positionner un site à la première page des moteurs de recherche. En 2021, comment faire un bon netlinking ? Quelle est la meilleure stratégie pour obtenir des liens de qualité ? Suivez le guide.

Qu’est-ce que le netlinking ?

Le netlinking est la stratégie de création de liens entre votre site et des sites externes. Il a pour but de développer la notoriété par l’acquisition de liens qu’on appelle « backlinks » ou « liens entrants ».

Google positionne à la première page de ses résultats de recherche les sites disposant d’une forte notoriété et d’un contenu qui répond à ses standards. Les résultats sont affichés selon différents paramètres fixés par des algorithmes comme Panda, Pingouin, Bret ou MUM dernièrement. Il est tout à fait possible ainsi d’avoir un contenu de qualité, mais sans backlinks, le positionnement en tête de gondole dans les résultats de recherche est peu probable.

Il est en conséquence indispensable que d’autres sites parlent du vôtre, et ce à l’aide de liens entrants. La notoriété des sites à l’origine des backlinks a aussi toute son importance. Plus les liens proviennent de sites à forte notoriété, plus ils ont de la valeur et plus la cote de confiance de votre site augmente.

Dans la course aux backlinks, il est essentiel de noter que Google accorde peu d’importance au nombre de liens acquis. Seule la qualité de ceux-ci compte réellement. Il site peut obtenir un nombre important de backlinks, mais s’ils viennent de sites à faible notoriété, la visibilité dans les premières places des résultats de recherche est peu probable.

C’est pour cela qu’il faut viser des backlinks depuis des sites de référence.

Par exemple, s’il s’agit de référencer un site d’une fleuriste, les backlinks provenant de blogs sur le jardinage seront parfaits. Un signe positif envoyé à Google.

A lire aussi : Les 8 contrôles SEO à faire régulièrement

 

Quelle stratégie de netlinking déployer ?

Les annuaires en ligne

Certains consultants SEO estiment que les annuaires en ligne ne sont plus fiables pour acquérir des backlinks de qualité. Ce n’est pas tout à fait le cas. Les liens entrants obtenus depuis ce type de plateforme ont toujours leur importance.

La technique est de choisir des annuaires spécialisés et de notoriété, en accord avec la thématique du site à référencer.

Pour ne pas être pénalisé, la rédaction de contenu unique, sans duplicate content et au vaste champ lexical, est de mise.

L’achat de liens

L’achat de liens consiste à payer les propriétaires de sites internet ou de blogs pour qu’ils mettent sur leur contenu des liens vers votre site. Il s’agit d’une voie rapide pour obtenir des backlinks.

Cette stratégie peut être couteuse. Plus un site a de la notoriété, plus le prix d’un lien sera élevé. Un gros budget est donc à prévoir.

Elle peut aussi être pénalisante. L’achat permet en effet l’acquisition de plusieurs backlinks en peu de temps. L’obtention d’un nombre important de liens entrants en un court laps de temps pourrait être interprétée par Google comme du « black hat ». L’achat de liens est donc à faire avec modération pour éviter les pénalités sur le classement.

Échange de liens et/ou guest blogging

L’échange de liens se trouve être la méthode d’acquisition de backlinks la plus répandue dans le SEOsphère. Il consiste à conclure des partenariats avec des sites ou blogs partenaires en vue d’échanger du contenu ou des liens. On peut aussi parler de guest blogging.

Comme pour l’achat de liens, l’échange est à procéder avec parcimonie pour ne pas perdre le « naturel » de la stratégie de netlinking et pour éviter tout risque de pénalisation par Google.

Le mieux est de faire petit à petit, de collaborer avec des sites ou des blogs de la même thématique, donc de bien choisir ses partenaires.

Les noms de domaine expirés

On peut aussi obtenir des liens de qualité par le biais des noms de domaine expiré ou des sites abandonnés. En optant pour cette stratégie, on peut profiter du travail déjà réalisé sur le domaine acheté : sa réputation.

Comment choisir un domaine expiré ? Il faudra choisir un domaine en rapport avec votre activité.

Les réseaux sociaux

De nos jours, Google considère également les liens et les clics venant des réseaux sociaux. Une bonne stratégie de netlinking consiste aussi donc à placer du contenu sur les réseaux sociaux afin de générer des clics. D’où l’importance d’avoir une page ou un profil pour partager les contenus.

référencement netlinking SEO
Pour impacter sur le référencement, le netlinking est à déployer avec intelligence.

 

Netlinking : les bonnes pratiques

Comme évoqué plus haut, la qualité des backlinks obtenus a toute son importance aux yeux des moteurs de recherche. C’est pour cela qu’il faut prendre quelques précautions.

La proximité

Google accorde du crédit aux liens entre 2 sites de même – ou presque – thématique. Un backlink obtenu depuis un site de référence dans le domaine aura donc une grande importance. Google est en mesure d’analyser le champ sémantique et les mots clés sur 2 sites liés afin de mesurer la proximité sémantique entre eux.

Une multitude de sources de liens entrants

Plus les sources de backlinks sont diversifiées, plus le site à référencer aura la cote dans les résultats de recherche. C’est pour cela que les liens entrants – en no-follow de préférence – doivent provenir d’annuaires, de sites de communiqués de presse, de forums, de blogs… Les backlinks doivent venir de partout sur Internet !

La stratégie de netlinking ne s’arrête pas à l’acquisition des liens entrants. Il faut aussi assurer leur monitoring. Le but est de mesurer l’impact du netlinking sur le positionnement et apporter les mesures correctives si nécessaire.

Heureusement que Google a mis à notre disposition des outils comme Search Console et Analytics. Ils affichent un tableau de bord intuitif qui permet de connaître le classement d’un site sur une requête bien précise.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES SIMILAIRES
< >