Pourquoi externaliser son IT ?

outsourcing IT

Pourquoi croyez-vous qu’aujourd’hui, environ 38 % des entreprises européennes externalisent leur IT ? Pourquoi cette pratique gagne de plus en plus de terrain, plus particulièrement auprès des secteurs de l’industrie et des finances ? Comment expliquer un tel phénomène ? C’est simple : l’outsourcing offre de sérieux avantages en déchargeant les entreprises des tâches trop fastidieuses.

5 bonnes raisons d’externaliser son IT

L’externalisation IT aide à se concentrer sur son business

Plus de la moitié des CIO (Chief Information Officer) vous affirment qu’externaliser son IT permet de se focaliser sur l’essentiel : le cœur de métier de son entreprise. Peu importe la taille de sa société et la volonté qu’on a, tout faire est une chose humainement impossible. Au contraire, vouloir tout faire est souvent contre-productif. C’est surtout le cas des TPE et des PME aux effectifs limités.

Pour maintenir son niveau de performance et la constance de la qualité de ses prestations, une entreprise doit se concentrer sur ses compétences et ses expertises. Savoir déléguer peut l’y aider. Pour les tâches IT, elle peut s’en remettre à une société d’externalisation spécialisée. L’outsourcing lui permettra de se focaliser essentiellement sur ses activités Core Business et lui évitera de s’éparpiller sur des aspects IT complexes.

 

Déléguer au monde de l’outsourcing, c’est accéder à ses ressources

Externaliser son IT ne se limite pas uniquement à déléguer ses fonctions de support. Cela consiste aussi à déléguer à la société outsourcing le recrutement des agents IT. Cela allège les attributions de ses responsables RH. C’est un grand avantage pour l’entreprise vu que le recrutement de personnel IT peut être vraiment technique et complexe.

En outre, le prestataire IT en charge prendra en main la mobilisation et la formation de spécialiste de l’IT pour les projets IT de l’entreprise. Elle aura ainsi la garantie de collaborer avec des professionnels expérimentés.

 

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L’externalisation IT aide à maîtriser ses coûts d’investissement

Externaliser ses fonctions de support IT s’avère plus profitable que de former une équipe IT en interne. Pour cause, une entreprise voulant internaliser tous ses services doit investir d’importants moyens financiers pour la mise en œuvre de ses projets IT (analyse, développement et implémentation). Faire appel à une entreprise spécialisée, c’est tirer profit des années d’expérience de cette dernière et d’économiser ses propres finances. En externalisant, on a connaissance et on a le contrôle sur ses coûts mensuels et par agent.

 

externalisation IT
L’innovation technologique allouée par l’outsourcing est un atout capital pour les entreprises.

 

L’entreprise voit ses services améliorés et optimisés

Sans conteste, un simple salarié ne dispose que d’une connaissance superficielle de l’IT, et ce, peu importe son niveau de formation. Par contre, les entreprises outsourcing regroupent en leur sein des spécialistes aguerris en IT. Peu importe la problématique à gérer, ces derniers possèdent l’expérience et l’habitude nécessaire pour en venir à bout rapidement et efficacement. De plus, ceux-ci sont disponibles en tout temps, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, contrairement à de simples collaborateurs qui travaillent uniquement aux heures de bureau. Les sociétés d’externalisation disposent pour la majorité d’un service de veille permanente.

Les sociétés outsourcing sont à la pointe des innovations technologiques

Bon nombre des CIO affirment que l’innovation technologique allouée par l’outsourcing est un atout capital pour les entreprises. En effet, toute société prestataire d’IT digne de ce nom se doit de toujours être au courant des évolutions numériques. C’est un fondamental de son cœur d’activité. Une société d’externalisation d’IT disposera en tout temps des ressources nécessaires pour mettre en route les nouveaux projets de ses clients.

 

Existe-t-il des limites à l’externalisation d’IT ?

Confier ses projets à des sociétés outsourcing n’est pas sans risques selon certains dires. Il y en a qui clament qu’externaliser ainsi son IT, c’est risquer de perdre le contrôle de son activité et de ses fonctions de support. D’autres détracteurs pensent qu’un prestataire mettra plus de temps à réagir en cas d’urgence qu’une équipe en interne.

Ces affirmations sont correctes et incorrectes suivant les cas. Cela dépend des accords conclus avec le prestataire IT.

Pour une collaboration efficace, une entreprise se doit de déterminer au préalable ses exigences concernant tel ou tel projet. Elle devra aussi souscrire à un SLA (Service Level Agreement) en accord avec ses besoins. Ce SLA doit notamment faire mention des divers aspects en rapport avec la sécurité des données et la protection de la vie privée. C’est un contrat protégeant l’entreprise de coûts non prévus.

Il faut aussi savoir que la qualité de l’expérience d’un prestataire transparaît le plus souvent à travers sa notoriété. Avant d’en engager un, il faut enquêter : chercher des témoignages clients, se renseigner sur les taux de satisfaction client, etc. Ces informations demeurent un gage de la qualité de la relation future entre l’entreprise et la société outsourcing.

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