Que faut-il savoir sur le snacking content ?

snacking content

En raison de l’évolution constante de l’internet mobile et des réseaux sociaux, il est impératif d’utiliser de nouveaux types de contenu pour être lu et visible. Le snack content est une solution à intégrer dans toute stratégie social media pour y arriver.

 

Le snack content : un outil marketing pratique

Appelé aussi contenu pop-corn ou micro-contenu, le snack content désigne un contenu court qui est utilisé en marketing. Concrètement, il s’agit d’un contenu facile à consommer. Il est destiné principalement aux publications sur mobile et sur les réseaux sociaux, mais peut aussi être utilisé pour alimenter d’autres canaux de communication. Il se décline, sous plusieurs formats, dont les textes, les vidéos, les infographies et les images. Dans tous les cas, il est toujours important de choisir un contenu pertinent pour alimenter un site web.

 

Les avantages du snack content

Utilisé dans le content marketing et souvent intégré au Brand Content ou à la stratégie éditoriale, le snack content permet aux entreprises de se démarquer sur les réseaux sociaux. Les contenus courts et pertinents sont plus faciles à assimiler, à partager, et deviennent donc rapidement viraux. Ce type de contenu est très apprécié par les jeunes. Cette approche est donc souvent utilisée pour attirer une clientèle jeune accrocs à leurs mobiles et aux réseaux sociaux.

 

Créer un snack content efficace

La création de contenu ne s’improvise pas surtout à l’ère de Google MUM, le nouvel algorithme. Elle doit toujours s’inscrire à une ligne éditoriale définie et s’intégrer à la stratégie marketing globale. En ce qui concerne le snack content, il existe diverses étapes pour créer des contenus efficaces :

 

L’utilisation d’un bon outil de suivi

Pour ce faire, il est important de fixer des objectifs précis, puis de créer la charte éditoriale correspondante. Il faut aussi établir un planning de publication et de communication pertinent. Pour vous simplifier la tâche, il est envisageable de recourir l’externalisation via une agence spécialisée dans la rédaction de contenu.

 

Réécrire les contenus éditoriaux plus longs

Les personnes ayant déjà tenu un blog d’entreprise ou ayant créé des textes rédactionnels pour un site internet savent reprendre des contenus. Ils peuvent découper judicieusement les textes pour créer des contenus divertissants, qui retiennent mieux l’attention. Par exemple, il est possible de segmenter une longue interview pour proposer des contenus plus courts, mais tout aussi pertinents, à partager sur les réseaux sociaux. Dans cette optique, le snack content peut être couplé avec le slow content. Il s’agit d’une approche permettant de publier des contenus de qualité, mais sur une période plus étendue pour susciter l’intérêt des internautes. Ils contribueront ainsi à la réussite de la stratégie SEO. En outre, il est tout à fait possible de synthétiser les contenus digitaux en infographies, en vidéos courtes pour donner un côté ludique aux contenus.

 

contenu
Toute stratégie digitale doit considérer le snacking content : du contenu court et percutant.

 

Les types de snack content disponibles pour alimenter les réseaux sociaux

En adoptant une stratégie de contenu pertinente, vous séduirez une vaste audience. Sachez qu’il existe divers types de contenu pour communiquer, mais surtout pour alimenter les réseaux sociaux grâce au snack content. Le choix dépend essentiellement des cibles. En voici quelques-uns :

 

Les memes

Se présentant sous forme de vidéos, de photos, de GIF ou de phrases, les memes sont faciles à propager sur le web. Ils peuvent servir pour lancer une communication virale sur les réseaux sociaux, en ciblant surtout un public jeune. S’ils sont bien utilisés, ces contenus peuvent renforcer l’image de marque d’une entreprise ou d’une organisation. Elle lui donne une image plus dynamique et plus proche de son public cible. En revanche, le ton utilisé et le style doivent rester légers, pour apporter plus d’attrait à un contenu intelligent.

 

Le GIF

Le GIF est une image animée qui est souvent utilisée par un community manager pour renforcer un message ou pour répondre à un commentaire. Il peut aussi s’intégrer à une stratégie marketing plus globale. Ce type de snack content est facile à trouver en utilisant un moteur de recherches GIF, comme GIPHY par exemple. Il est également possible de créer des GIF propres à l’entreprise pour personnaliser la communication.

 

Les autres types de contenu

Outre les memes et les GIF, l’entreprise peut aussi utiliser le motion design pour capter l’attention des internautes. Il s’agit d’une technique permettant de donner vie à des éléments graphiques. La marque ou la société peut également se tourner vers l’interview pour fournir des informations de qualité à l’audience. Si elle paraît trop longue, elle peut être découpée en plusieurs parties pour éviter de lasser le public.

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