Rédaction de contenu : quelle stratégie pour 2021 ?

stratégie contenu

Plus que jamais, le contenu est au centre de la stratégie e-commerce. La quête ultime reste toujours d’être à la première page de Google. Ainsi, pour 2021, il faudra encore travailler sa stratégie éditoriale.

2021 : la quête perpétuelle de la visibilité

Pour 2021, être bien référencé et être lu restent les principaux objectifs. Face à un marché fortement concurrentiel et à une activité économique au ralenti à cause de la crise du Covid, il est vital pour une entreprise d’être bien référencée. D’autant plus que Google a des algorithmes de plus en plus développés et qui ont pour but d’améliorer l’expérience utilisateur. C’est ainsi que pour 2021, la quête de la visibilité doit passer par une production de contenu de très haute qualité suivant une stratégie éditoriale bien étudiée.

L’importance d’une stratégie de contenu

La stratégie éditoriale est capitale si l’on veut développer sa notoriété sur Internet. Elle englobe les actions marketing à réaliser pour conquérir un marché. Sans stratégie et sans directive, aucun résultat ne peut être espéré.

Une stratégie de contenu permet de définir et d’atteindre les objectifs. Dans son élaboration, les principales questions à répondre sont :

  • Quelles sont les cibles ?
  • Quels sont leurs besoins ?
  • Quels sont leurs moyens ?
  • Comment se comportent-ils ?
  • Quelles sont leurs requêtes favorites ?

En connaissant ses cibles, on optimise sa stratégie éditoriale. On adapte par exemple son message selon elles. On parle ici de personas, un avatar de votre client cible pour un service ou un produit.

Après la stratégie, la charte et le calendrier éditorial

Il n’y a pas de stratégie de contenu sans charte ni calendrier éditorial.

La charte éditoriale est le garde-fou de vos contenus. Elle assure le respect de vos normes de qualité, la cohérence de chaque contenu et bien évidemment le respect des standards de Google. Dans une charte éditoriale, on peut par exemple fixer les types de sujets à adopter, le ton à employer, le vocabulaire autorisé… Le but d’une charte éditoriale est d’avoir un contenu uniformisé. Il faut aussi noter qu’elle doit contenir un calendrier de publication, que ce soit pour les articles de blog, que pour les publications sur les réseaux sociaux.

Le SEO et le contenu éditorial plus que jamais liés

En 2021, le contenu éditorial en ligne va de pair avec le SEO ou le Search Engine Optimization. Le but est donc de donner à un contenu web un bon référencement organique.

Pour cela, la première démarche à faire est de bien choisir les mots clés et de les bien placer dans les contenus. Pour définir ces mots clés, principaux, secondaires et leurs synonymes, il faut revenir à la stratégie éditoriale qui contient déjà les requêtes réalisées par les personas. Chaque contenu à rédiger doit contenir ces mots clés, mais de manière intelligente pour éviter les risques de suroptimisation. Toujours dans l’optimisation, les balises meta, les URL et les balises Hn, des « zones » sont obligatoirement scrutées par les robots de Google. Elles sont ainsi à optimiser également.

A lire aussi : La stratégie SEO à adopter

De la rédaction qui attire les internautes

Avoir du contenu bien optimisé c’est bien, mais avoir un contenu qui attire, c’est encore mieux ! Actuellement, les algorithmes de Google sont capables de comprendre les contenus. Ainsi, il est indispensable d’avoir un contenu qui répond exactement aux questions des internautes. La cohérence et la pertinence sont donc de mise. Du contenu à forte valeur ajoutée.

C’est pour cela que le recours au service d’un professionnel de l’écriture pour Internet est parfois nécessaire. Les tournures et les mots doivent en effet être bien choisis afin de maximiser les chances d’obtenir des clics et de faire des ventes. À part la tournure qui doit être des plus simples, la lisibilité est aussi capitale. C’est pour cela qu’il est conseillé d’écrire des phrases courtes afin de retenir l’attention des lecteurs.

En 2021, écrire simple, clair et bien structuré est de mise. D’où parfois la nécessité de faire appel à un rédacteur web pour obtenir du contenu de très bonne qualité.

stratégie rédaction contenu seo
Le contenu éditorial en ligne va de pair avec le SEO ou le Search Engine Optimization.

Poser des questions

Pour faciliter la navigation des internautes, l’idéal est d’utiliser des questions dans les titres et les sous-titres. Comme cela, les visiteurs comprendront vite que le contenu donne les réponses à leurs interrogations. Et pour plus d’impact, placer un sommaire en haut d’article est vivement conseillé.

D’ailleurs, à l’ère des cherches vocales, créer un contenu avec des titres ou de sous-titres sous forme de question est un avantage considérable pour obtenir un bon positionnement dans les SERPS.

Les mots-clés longue-traine plus que bénéfiques

Les mots-clés longue-traine sont des leviers SEO très importants. Avec ce type de requête, il est assuré d’obtenir du trafic qualifié, car les mots-clés longue-traine sont souvent des questions posées par les personas.

Miser sur un vaste champ lexical

Le champ lexical a aussi toute son importance dans une stratégie de contenu et dans le référencement. Adopter un large champ lexical permet aux moteurs de recherche de déterminer de quoi « parle » un site web, de définir son univers. Ainsi, les synonymes et les variantes des mots clés sont à utiliser sans modération.

Garder la proximité avec le lecteur

En 2021, un bon contenu est celui qui essaie d’avoir une proximité avec le lecteur. Le but est d’enrichir l’expérience utilisateur. Pour cela, on peut utiliser le vouvoiement, les appels à l’action, les questions, les mises en situation… Il faut faire en sorte d’immerger le lecteur dans le contenu. Bref, en 2021, il faut du contenu vivant.

Pour vous accompagner dans le déploiement de votre stratégie de contenu, une agence de rédaction web peut vous aider. Elle dispose d’assez d’expériences probantes dans la production de contenus optimisés SEO. Des plus d’exception à votre disposition.

Total
0
Shares
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES SIMILAIRES
< >