Comment rédiger une bonne page FAQ ?

rédaction page FAQ

Votre site ne comporte-t-il pas encore de section FAQ (Foire Aux Questions) et vous envisagez d’en créer une pour répondre aux questions de vos clients ? Souhaitez-vous revisiter les pages FAQ de votre site pour améliorer votre expérience utilisateur et son positionnement dans les moteurs de recherches ? Cet article présente les bonnes pratiques pour créer une page FAQ conviviale, avec un contenu seo friendly optimisé pour le référencement.

 

Page FAQ conviviale pour le SEO : quelle structure ?

Pour améliorer le positionnement de votre site dans les moteurs de recherches, il importe de mettre en place une stratégie éditoriale adaptée. Créez un contenu seo friendly qui retiendra l’attention de vos clients et prospects, pour les inciter à poser des questions. Pour y parvenir, suivez ces étapes suivantes :

  1. Compilez des questions couramment posées par vos utilisateurs
  2. Fournissez des réponses précises et complètes
  3. Réalisez la mise en forme des pages FAQ
  4. Pensez au visuel
  5. Optimisez le référencement naturel des pages FAQ.

 

Compilation des questions fréquentes des utilisateurs

Les questions qui sont fréquemment posées par vos utilisateurs doivent figurer dans vos pages FAQ. Pour étoffer la liste, n’hésitez pas à multiplier les sources d’informations :

– Les membres de vos équipes internes (service client et équipe de vente) : comme ils interagissent quotidiennement avec les utilisateurs, ils sont à même de vous communiquer les questions récurrentes. Ils sont également source de renseignements précieux sur les questions pouvant orienter les clients potentiels vers le panier d’achats.

Les générateurs de questions, comme also asket, ubersuggest, answer the public : ces outils gratuits sont de véritables mines d’or pour connaître ce qui intéresse les internautes. Ils permettent de distinguer les questions les plus posées par rapport à des mots-clés spécifiques.

– Les forums : ils vous permettent d’identifier les tendances du moment et de vous informer sur les problèmes éventuels liés à vos produits ou services.

– Les sites concurrents : consultez et étudiez leurs pages FAQ et SAV. Relevez les questions qui vous paraissent les plus pertinentes, pour apporter vos propres réponses.

La stratégie de rédaction de contenu des pages FAQ tourne entièrement autour des questions posées couramment par les internautes. Elle doit y apporter des réponses concises et claires. Cette méthode accroît la chance de remonter dans les résultats des moteurs de recherches.

 

rédiger une page foire aux questions
Vos pages FAQ doivent contenir toutes les questions habituellement posées par vos cibles.

 

Réponses précises et complètes aux questions

Après avoir dressé la liste des questions devant figurer dans vos pages FAQ, l’étape suivante est de fournir les réponses adéquates. Elles doivent être complètes, précises, mais courtes pour ne pas générer de nouvelles questions de la part des utilisateurs. Chaque réponse de votre contenu seo friendly doit comprendre 5 phrases en moyenne, sans dépasser 7 phrases. Vous pouvez opter pour un snacking content (un contenu court, mais percutant). Pensez à utiliser des liens internes pour orienter les Internautes vers un article où ils sont susceptibles de trouver de plus amples informations sur le sujet qui les intéresse.

 

Mise en forme des pages FAQ

Pensez à mettre en forme vos pages. Ne faites pas figurer toutes les questions sur une seule page, car cela oblige les utilisateurs à faire défiler la page longtemps, avant de trouver la réponse qu’ils cherchaient. Ce fait aura un impact négatif sur l’expérience utilisateur.

Pour présenter un contenu seo friendly aux Internautes et faciliter leur navigation, il faut une structure bien organisée. Il est conseillé de diviser la liste de questions sur plusieurs pages classées par catégories et par sujets. Si vous disposez de suffisamment de ressources, vous pouvez ajouter une barre de recherche.

Proposer plusieurs pages FAQ a aussi son intérêt en termes de mots-clés et de référencement naturel. Ce choix vous offre l’opportunité de créer des contenus pour chaque catégorie ou sujet, autour de termes spécifiques.

 

Amélioration de l’aspect visuel

Permettre aux clients potentiels ou acquis d’obtenir des réponses plus claires à leurs questions ne suffit pas pour rédiger une bonne page FAQ. Il faut aussi la rendre plus attractive visuellement. Pour cela, ne vous limitez pas à leur répondre par des textes. Utilisez également des images, des graphiques, des vidéos pour illustrer votre contenu seo friendly. Vos visiteurs appréhendent mieux vos explications.

 

Optimisation pour le référencement naturel

Le titre et la méta-description de chacune de vos pages FAQ doivent inclure des mots-clés ciblés pour améliorer votre visibilité sur la toile. L’optimisation de ces deux éléments de référencement vous permet d’orienter facilement les utilisateurs vers les pages qui les intéressent.

 

Externaliser la rédaction de la page FAQ

Votre page FAQ est capitale pour votre stratégie de contenu, mais également pour votre référencement naturel. Elle exige la maîtrise de certaines techniques. C’est pour cela qu’il vous est conseillé de faire appel à une agence de marketing de contenu. Son équipe dispose assez d’expérience dans la rédaction de différents types de contenu pour Internet.

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