Le rôle du référencement dans l’inbound marketing

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L’inbound marketing se définit comme une stratégie marketing qui permet d’attirer, d’engager et de fidéliser les clients. Il est basé sur le SEO. Grâce à des termes-clés bien ciblés, un site est bien positionné pour être visible sur les moteurs de recherches. Bref, ces deux notions sont indissociables et interdépendantes. Cependant, il faut bien sélectionner les termes utilisés pour le référencement naturel et ne pas se contenter des termes génériques. Découvrez les rôles du SEO dans l’inbound marketing.

Rôles du référencement dans l’inbound marketing

L’inbound marketing consiste à attirer des prospects avec un contenu de qualité qui répond à leurs besoins. Il faut s’intéresser à la passion des visiteurs potentiels, ce qui les aide à se détendre et les font sourire. Il faut également essayer de savoir ce qu’ils recherchent sur les réseaux sociaux. Les internautes s’attendent à trouver des réponses sur Google pour dénouer leurs problèmes. Dans cette optique, une entreprise doit démontrer son expertise et donner des informations pertinentes pour gagner la confiance des clients.

Après avoir défini la persona, il faut établir un calendrier éditorial et passer au contenu SEO friendly. Ce dernier est un composant de l’inbound marketing au même titre que le SEA, le netlinking, l’e-mail marketing et l’expérience utilisateur.

Le SEO et l’inbound marketing sont inséparables, car sans le référencement, ce dernier ne peut pas générer de trafic. Et sans l’inbound marketing, le référencement ne se convertira pas. En effet, le SEO génère les leads. Plus il est de qualité, plus le site a une bonne visibilité sur les moteurs de recherches.

Un contenu de qualité

La teneur du contenu dépend essentiellement des services, des activités et des produits proposés par un site web. L’article peut donc être divertissant, informatif ou éducatif. L’objectif est de faire coïncider le contenu avec les recherches récurrentes des internautes. Dans la stratégie SEO à appliquer, le contenu du texte du référencement doit contenir un texte, mais aussi des animations, des graphiques et des vidéos.

Pour un bon référencement, il faut rédiger un contenu pertinent autour de mots-clés bien choisis. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle il est parfois nécessaire de faire appel aux services d’une agence de content marketing. Leur sélection dépend des personnes cibles et du secteur d’activité. Par exemple, les besoins d’un simple acheteur sont différents de ceux d’un directeur technique ou d’un responsable de société. Pour connaître les mots-clés les plus pertinents, il faut faire une étude sémantique. Cela permet de connaître les habitudes en ligne des utilisateurs et leur intérêt pour la concurrence. De préférence, utilisez des mots-clés à longue traîne. On s’en sert pour répondre aux requêtes précises.

En plus de bien choisir les mots-clés, il faut également s’assurer que le contenu soit lisible. Il doit être de qualité, tant sur le fond que sur la forme. En effet, le texte ne doit pas contenir de termes trop techniques. Il doit être écrit avec la bonne grammaire et la bonne orthographe et tenir compte du secteur en question. Il se doit d’être convivial pour convertir les visiteurs en clients. On peut également booster la visibilité du site en ajoutant des liens pour rediriger les internautes vers des pages précises.

 

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Le SEO et l’inbound marketing sont inséparables, car sans le référencement, ce dernier ne peut pas générer de trafic.

 

Bonne présentation du contenu

En plus de l’optimisation à l’aide de mots-clés, un contenu doit être hiérarchisé. Le site doit aussi être accessible pour les internautes mobiles. En outre, il doit se charger rapidement aussi bien sûr un ordinateur que sur un Smartphone ou une tablette. Cela augmente ses chances d’être bien classé SERP. Ce critère est devenu incontournable depuis la mise à jour de Google Penguin. Enfin, un site sécurisé avec le certificat SSL (HTTPS) est mieux référencé et améliore l’expérience utilisateur.

Des balises optimisées

Balise HTML, la méta description résume les requêtes que les internautes recherchent. Le titre avec le signal HTML facilite la compréhension de la page et incite les visiteurs à découvrir un site. Les balises de contenu résument le contenu d’une page. Présentées sous forme d’en-têtes, elles hiérarchisent une page. Le contenu devra ainsi contenir un H1, des H2, H3, H4, etc. en fonction de sa longueur et de son sujet. Pour optimiser sa compréhension, il est recommandé de mettre des mots-clés dans les balises H1 et H2. Avec la fonctionnalité HTML Accelerated Mobile Pages, les pages se chargent rapidement sur les appareils mobiles.

Sur le site, il faut inciter le visiteur à devenir client en créant des offres, des pages de destination, avec des call-to-actions. Il est aussi possible d’automatiser les e-mails. Avec le contenu téléchargeable, principalement un livre blanc, une entreprise peut récupérer l’adresse e-mail du visiteur en plus de la proposition d’inscription aux newsletters. L’idéal est de réaliser un follow-up en suggérant d’autres articles dans l’e-mail.

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