Content marketing : pensez au SXO ou optimisation de l’expérience utilisateur

améliorer expérience utilisateur

Dans la communication digitale, le SEO revêt toute son importance : la technique pour rendre un site visible dans les moteurs de recherche. Il existe également une autre stratégie qu’il ne faut pas négliger : le SXO ou Search eXperience Optimization. Il s’agit de l’optimisation de l’expérience utilisateur. Pour le SXO ? Quel est son impact dans le marketing de contenu ?

 

SXO : définition

Le SXO ou optimisation de l’expérience utilisateur est complémentaire du SEO. L’Optimisation de l’expérience utilisateur regroupe les techniques visant à améliorer l’expérience ou le ressenti d’un internaute sur une plateforme en ligne. On parle ici de contenu, de design, d’ergonomie, de temps de chargement, de disposition des informations… Quand un utilisateur quitte un site satisfait, le SXO a été bien étudié.

 

Pourquoi faire du SXO ?

L’expérience de navigation de l’internaute est capitale. Un long chargement de la page, des textes et des images mal placés suffisent à le faire quitter un site. Et ce, en l’espace de quelques secondes. Un simple exemple : plus de 50% des internautes zappent un site si son temps de chargement dépasse les 3 secondes.

L’objectif du SXO est ainsi de retenir l’internaute sur une page web, d’autant plus que la concurrence fait faire et qu’il faut faire preuve d’ingéniosité pour garder chaque visiteur sur son site.

Le SEO a pour objectif de faire atterrir un internaute sur une page web et le SXO vise à le retenir. Les 2 techniques cherchent à générer une vente.

 

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Comment optimiser l’expérience utilisateur ?

 

Améliorer le temps de chargement

Comme le temps de chargement est important dans l’expérience utilisateur, il faut penser en premier lieu à fluidifier le site, surtout la page d’accueil, en améliorant son temps de chargement. Un site qui prend quelques secondes de plus à se charger sur un écran est synonyme de clients potentiels perdus et des chiffres d’affaires de moins.

L’essentiel à retenir est qu’il faut considérer tous les types d’internautes : ceux qui disposent d’une connexion à très haut débit, mais aussi ceux qui surfent sur les anciens réseaux Internet comme la 3G.

Pour cela, faciliter son chargement, le site doit être le plus léger possible. Exit ainsi les images en HD, donc lourdes. Exit également les différents types d’animation qui peuvent impacter sur le chargement du site. Des codes HTML, PHP, CSS et JS peuvent aussi ralentir un site. Il faudra aussi les vérifier en demandant de l’aide à un webmaster ou à un développeur web.

 

Faciliter la navigation de l’internaute

Pour le retenir sur un site, l’internaute doit être guidé dans sa navigation. C’est surtout valable pour une première visite. L’internaute doit avoir des repères afin de savoir sur quelle page du site il se trouve. La hiérarchie du site est ainsi primordiale.

Dès l’élaboration du site, sa structure, son arborescence doivent ainsi être déjà définies. C’est ici qu’intervient une agence de rédaction qui regroupe des professionnels du content marketing. Ils ont l’expérience concernant les habitudes et le comportement des internautes sur un site Internet. Le menu, la barre de recherche, les champs de « call to action » en content marketing constituent des leviers importants de transformation. À ne pas oublier également le formulaire de contact, le bouton de demande de rendez-vous, de devis ou d’un livre blanc.

 

sxo optimisation expérience utilisateur
Vendre sur Internet nécessite avant tout un site bien pensé au design et au contenu bien étudiés.

 

Du contenu de qualité

À part l’ergonomie et le design du site, son contenu n’est pas non plus à négliger. Comme le contenu sert à convaincre l’internaute, les fautes d’orthographe, les erreurs de syntaxe, les couleurs mal associées, le graphisme mal conçu… sont des imperfections qui vont faire fuir les visiteurs. De plus, l’image de la marque se trouve de plus décrédibilisée.

C’est pour cela qu’il vaut mieux faire appel à une agence de contenu web ou à une agence digitale pour créer tout le contenu d’un site Internet. Du contenu qui est aussi optimisé pour le référencement, donc selon les standards de Google.

De nos jours, il existe même des sociétés spécialisées dans le UX design. L’objectif est d’obtenir un site attractif que ce soit sur le plan visuel que sur le contenu en général. Un site qui est adapté aux cibles et qui affiche en plus des services proposés des conseils utiles comme des guides d’achats ou des tutoriels.

 

Penser au responsive design

De plus en plus d’internautes font leur achat en ligne depuis un smartphone ou une tablette : 13,8 millions de Français selon les statistiques de la FEVAD ou Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance.

Face à l’évolution de l’habitude d’achat des cibles, une entreprise doit ainsi avoir un site agréablement accessible depuis un smartphone et une tablette. C’est ce qu’on appelle communément un site responsive design. Un site qui est capable de s’adapter aux différents formats de lecture.

Une page web qui n’est pas conçue pour les appareils mobiles constitue un frein à la transformation des leads. Une expérience utilisateur totalement ratée.

 

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Savoir écouter les utilisateurs

Pour offrir ce qu’il y a de mieux à ses utilisateurs, prendre en compte leurs avis, leurs ressentis sont une excellente idée. Ce sont même les utilisateurs qui sont en cœur du SXO, donc leurs avis doivent être placés au cœur de la stratégie des marques. Qu’ils soient positifs ou négatifs, tout doit être pris en compte afin de développer la meilleure stratégie de conversion.

Ainsi, avant toute démarche d’optimisation de l’expérience utilisateur, il est conseillé de réaliser par exemple de demander les avis des prospects. Pour cela, une marque peut réaliser un sondage sur ses réseaux sociaux, collecter les avis dans les lieux de ventes ou des endroits bien ciblés… Cette démarche permet de mieux adapter l’offre à la demande et ainsi offrir une meilleure SXO.

 

Le SXO vise à augmenter le taux de conversion sur un site web ou une application. Nous espérons que ces quelques conseils vous auront aidé à l’améliorer.

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