Externalisation : alternative pour accélérer la transformation digitale des entreprises

réussir transformation digitale entreprise

Les entreprises doivent désormais penser à leur transformation digitale face au développement du e-commerce. Certaines arrivent à réussir tandis que d’autres rencontrent des difficultés. Une entreprise qui a réussi sa transformation digitale gagne en performance et en compétitivité. Heureusement que l’externalisation est un levier pour accélérer cette transformation digitale. Zoom.

Externaliser pour collaborer avec des prestataires dédiés

Une étude sur la transformation digitale en France a été menée sur 250 entreprises. La majorité des entreprises enquêtées affirment l’importance de confier la mutation digitale à une entreprise spécialisée pour minimiser les risques.

Avec l’outsourcing, les entreprises visent à gagner du temps et économiser de l’énergie. Elles espèrent des impacts au niveau du management. En effet, en confiant à un expert la mutation digitale, une entreprise évite les obstacles liés à un tel projet d’envergure. La transformation digitale entraîne en effet des changements considérables dans la gestion globale d’une entreprise, d’où la nécessiter de faire appel à un expert dans le domaine. D’autre part, un expert en transformation digitale cerne les axes d’amélioration que les dirigeants de l’entreprise concerne peuvent ne pas détecter au niveau de leurs projets digitaux.

Transformation digitale : une mutation générale immédiate

Pour une entreprise, la transformation digitale doit être globale. Ne pas opter pour une mutation progressive. La raison : le processus de transformation digitale concerne plusieurs éléments ou entités d’une entreprise et notamment le processus métier. Le quotidien de l’entreprise et de ses collaborateurs sera ainsi touché par la mutation.

 

transformation numérique
Face à l’évolution des technologies et l’habitude de consommation sur le marché, la transformation digitale est inévitable pour les entreprises.

A lire aussi : Les techniques pour booster le contenu de son blog

Transformation digitale et externalisation

La transformation digitale peut aller avec l’externalisation. Elles peuvent même être complémentaires.

De nos jours, avec l’avancée des NTIC, de plus en plus d’entreprises optent pour l’outsourcing de leurs services informatiques. Il s’agit pour la plupart d’une externalisation vers des pays étrangers où les ressources sont plus accessibles et moins chères. L’outsourcing permet de proposer la même qualité de service qu’on onshore, mais à moindres coûts. Externaliser permet enfin d’amortir la datte engendrée par l’investissement numérique en interne.

Pourquoi externaliser la transformation digitale ?

Confier sa transformation digitale à une entreprise externe est gage de réussite. Cette dernière dispose en effet d’une équipe spécialisée dans le numérique apte à mener à bien le projet de mutation de bout en bout. Il est à noter que l’équipe dédiée dispose de hautes compétences dans la technologie : chefs de projets, techniciens, ingénieurs, développeurs…

Une entreprise spécialisée dans la transformation digitale permet aussi de réduire les charges liées à ce type de projet. Elle dispose déjà des moyens techniques nécessaires pour tout mener à bien. Pas d’investissement d’envergure à réaliser donc.

En dernier lieu, il faut noter qu’une transformation digitale doit être sur mesure, adaptée à l’envergure de l’entreprise, à son marché et à ses besoins. D’où l’importance de faire appel à un prestataire expert dans le domaine.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

< >