Externalisation : un bon choix pour doper son business ?

externalisation outsourcing

L’outsourcing est concept qui a le vent en poupe. De plus en plus de décideurs choisissent cette option du fait qu’elle offre plusieurs avantages considérables. Pourquoi l’externalisation suscite-t-elle autant d’intérêt ? Faisons le tour.

Externalisation : le principe

L’externalisation consiste à transférer l’intégralité ou une partie des services proposés par une entreprise à un prestataire externe. Ce dernier peut être un prestataire local ou dans un pays étranger.

Généralement, les services confiés au prestataire peuvent concerner le cœur de métier du donneur d’ordre. Il s’agit d’un cas rare, puisque les sociétés d’externalisation prennent en main les travaux non essentiels ou gravitant autour de l’activité principale des donneurs d’ordre.

Pourquoi opter pour l’outsourcing ?

De plus en plus d’entreprises sont en collaboration avec des prestataires externes et les raisons de ce choix sont nombreuses.

L’outsourcing permet en premier lieu à mieux concentrer les ressources à des fonctions à plus forte valeur ajoutée : prospections des clients, vente directe, études, recherches et développement… L’externalisation constitue également un moyen d’avoir des ressources rapidement en cas de pic d’activité passager par exemple. Une solution pour éviter les gros investissements dans la création de postes de travail : recrutement, formation, intégration…

Le volet financier est aussi à considérer. L’outsourcing aide une entreprise de faire de réelles économies sur les coûts. À condition bien sûr de choisir des destinations low cost, comme l’Europe de l’Est, l’Asie du Sud-Est ou l’Afrique.

Face à un marché très concurrentiel, l’externalisation peut également être un levier de compétitivité. Une entreprise peut par exemple produire plus pour couvrir le marché. Elle peut aussi miser sur les avancées technologiques pour être plus présente sur Internet grâce à la rédaction de contenu, à une présence marquante sur les réseaux sociaux. Le développement d’Internet et du réseau à très haut débit permet de collaborer avec des agences web offshore qui offrent des tarifs largement avantageux. Une solution pour affirmer sa présence digitale pour pas cher.

 

externalisation outsourcing
L’externalisation présente aussi des risques qu’il est tout à fait possible d’éviter.

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Externalisation : attention au choix du prestataire

Les entreprises proposant des services d’externalisation sont tellement nombreuses qu’il est essentiel de faire le bon choix. Vous le constaterez en faisant une simple recherche sur un moteur de recherche.

Il y a des sociétés qui sont fiables et qui bénéficient de plusieurs années d’expérience. Il y en a aussi qui ne sont pas méritantes et qui surfent seulement sur la vague du boom de l’outsourcing.

Pour ne pas se tromper, une méthode de sélection s’impose. Ce sera sûrement un des sujets de nos prochains articles. Toutefois, voici quelques points essentiels à prendre en compte :

  • La renommée.
  • L’expérience.
  • La méthodologie de travail.
  • La transparence du process.

Les risques de l’externalisation

Bien évidemment, l’outsourcing peut présenter des risques qui sont non négligeables. A maîtriser avant de se lancer dans l’aventure.

Le premier risque de l’externalisation est le projet à externaliser lui-même. En choisissant un bon prestataire qui maîtrise le projet, on limite déjà les risques. Il y a aussi le risque de problèmes avec le prestataire. Ceci est surtout valable pour les prestataires à l’étranger, dont les suivis « sur terrain » sont parfois impossibles. Pour pallier cela, il est judicieux d’avoir des ressources toujours prêtes à prendre le relais cas de défaillance du prestataire. On évite ainsi les pertes de compétence.

Les risques juridiques ne sont pas aussi à minimiser lors qu’on choisit d’externaliser, surtout dans les pays étrangers comme en Afrique. L’élaboration d’un contrat bien ficelé est donc de mise.

Les problèmes économiques et politiques des pays offreurs de prestations sont à considérer avant d’externaliser. Il vaut mieux privilégier les pays jouissant d’une bonne stabilité politique.

Vous l’aurez compris, l’externalisation peut accélérer le business d’une entreprise, mais il faut avancer avec intelligence.

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