Ce qu’il faut savoir sur le métier de rédacteur web

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Les rédacteurs web sont parmi les ressources les plus recherchées actuellement. Leur principale mission est de rédiger du contenu pour les internautes. Mais pas que. Ils doivent aussi écrire pour les moteurs de recherche. Que faut-il savoir sur ce métier très en vogue ? Lumière.

Rédacteur web : les particularités du métier

Le rédacteur web rédige généralement pour une autre personne ou une entreprise. C’est ce qu’on appelle du ghostwriting. Il n’est pas le propriétaire du contenu qu’il a conçu une fois ce dernier mis en ligne.

Le métier de rédacteur web est également un métier très exigeant. Outre la maîtrise parfaite de la langue, il est essentiel de connaître par cœur les règles de la rédaction web. Rédiger pour le web est en effet très technique. Il ne suffit pas d’aligner des phrases ; une sensibilité marketing est aussi nécessaire, en plus d’une forte base en stratégie SEO ou optimisation pour les moteurs de recherche.

Le rédacteur web peut travailler directement avec ses clients ou faire partie d’une agence de rédaction en tant que salarié ou consultant freelance.

Le rédacteur web freelance

Le rédacteur web freelance est un rédacteur indépendant. Il n’est rattaché à aucune entreprise ou agence de rédaction. Il entreprend des démarches pour trouver ses clients en faisant de la prospection. Il peut travailler pour nombreux clients. Selon le volume de son travail, il peut écrire à temps plein.

Être rédacteur freelance a ses avantages. Le revenu est plus conséquent par rapport au salaire proposé en agence. Un rédacteur web freelance peut par exemple facturer 0.1€ le mot alors qu’on agence, le tarif peut être divisé en 2. Comme inconvénients, le rythme de travail d’un rédacteur web indépendant peut être instable, selon le fait qu’il y a du travail ou non. Il peut y avoir un laps de temps pendant les commandes de contenus sont en baisse. Une baisse des commandes qui signifie également baisse du revenu. Tout dépend de la fluctuation des commandes.

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Un rédacteur freelance a l’avantage de gagner plus qu’un rédacteur salarié en local.

 

Le rédacteur web salarié

Le rédacteur web salarié travaille pour une agence ou une société de rédaction. Il peut percevoir un salaire mensuel ou être payé au mot. Comme l’agence doit prendre une marge, le rédacteur web salarié gagne moins d’un rédacteur freelance. L’avantage : le poste est stable en plus des avantages sociaux.

Si un rédacteur freelance peut refuser une commande dont la thématique ne lui convient pas, le rédacteur en local ne peut pas choisir les projets à traiter. Il doit rédiger le contenu demandé par son employeur.

Quelles formations suivre pour devenir rédacteur web ?

Pour devenir rédacteur web, il n’est pas nécessaire de suivre une formation.

Tant qu’on a une bonne plume, tant qu’on a de l’inspiration, on peut rédiger pour le web. Il suffit de suivre de tutos sur YouTube ou sur Internet. Une simple recherche suffit ! La clé pour réussir dans la rédaction de contenu est d’être passionné.

Sinon, pour ceux qui veulent absolument se former au métier de rédacteur web, des établissements spécialisés proposent des offres intéressantes. Les formations peuvent être en ligne ou en présentiel. Il faut compter à partir de 50€ l’heure de formation.

Les objectifs de ces formations sont de maîtriser les fondamentaux de la rédaction web, de maîtriser les spécificités du métier et la scénarisation rédactionnelle pour Internet.

Ces formations exigent des prérequis comme un bon niveau rédactionnel et orthographique, une bonne culture générale et une maîtrise des outils informatiques.

Les atouts nécessaires d’un rédacteur web

Pour réussir dans le métier de rédacteur web, plusieurs atouts sont utiles. Le rédacteur de contenu pour Internet doit être cultivé, curieux, polyvalent, autonome et professionnel.

Il doit aussi avoir une large culture générale puisqu’il aura à traiter diverses thématiques. Par exemple : voyage, santé, bien-être, immobilier… Bref, un rédacteur web doit être comme un couteau suisse.

Un rédacteur web peut aussi se spécialiser sur un domaine précis. Il sera ainsi un rédacteur thématique. Il sera la perle rare des agences et des clients.

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