Rédaction SEO : le standard de Google en 2021

rédaction standard google

Si vous voulez être bien positionné sur Google, il faut tout d’abord miser sur un contenu de qualité. Une étape indispensable en 2021. Rédiger un contenu de qualité ne se résume pas à intégrer des mots clés, mais concevoir un texte qui répond aux questions des internautes tout en « parlant » aux robots des moteurs de recherche.

Rappel de ce que c’est le référencement naturel

Le SEO ou référencement naturel est ensemble de techniques visant à positionner un contenu dans les résultats des moteurs de recherche, et notamment Google.

Il ne s’agit pas toutefois d’une science exacte puisque plusieurs paramètres conditionnent le positionnement d’un site dans le top 10 des résultats de recherche. Et ce sont les moteurs de recherche qui fixent les leviers SEO.

Même si le chemin pour acquérir le top 3 de Google est un parcours du combattant, une bonne stratégie SEO permet d’y parvenir à plus ou moins long terme. Le secret : créer des contenus de qualité et aux normes. Ces dernières sont fixées par Google selon des lignes directrices. Outre la rédaction proprement dite, des facteurs comme le temps de chargement, les balises ou tags ont aussi leur poids dans le référencement naturel.

Comment rédiger un bon contenu SEO ?

La première règle pour rédiger un bon contenu SEO est de rédiger de manière simple. Les phrases, les tournures, les mots doivent être les plus simples possible afin de faciliter la compréhension des lecteurs. La pertinence est aussi importante dans la rédaction SEO. En somme, le contenu doit répondre directement aux questions ou requêtes faites par les internautes.

Les mots clés

Les mots clés ont aussi leur importance dans la rédaction de contenu SEO. Mais en aucun cas, les mots clés ne doivent pas dénaturer votre contenu. L’époque du rembourrage de contenu avec des mots clés est révolue. Les moteurs de recherche sont plus regardants sur la valeur informative d’un contenu que sur le nombre de mots clés intégrés.

L’astuce est d’utiliser un large champ lexical tournant autour de la requête ciblée. Les synonymes et autres mots liés au mot clé principal sont les plus préconisés dans le cadre d’une rédaction optimisée SEO. Comme cela, Google pourra interpréter et comprendre le sens du contenu. Et ainsi, il gagnera en pertinence.

Des mots clés bien choisis ?

Il n’y a pas d’optimisation SEO sans un bon choix de mots clés. En fait, tout dépend de votre secteur d’activité. Selon votre secteur d’activité, les mots clés à choisir peuvent être concurrentiels. Et plus une requête est concurrentielle, plus positionner votre contenu sera difficile. C’est pour cela qu’il vaut mieux s’orienter vers les mots clés à longue traine, qui sont en fait des expressions intégrant le mot clé principal ciblé. Ils peuvent s’agit aussi de questions posées par les internautes via les recherches vocales.

rédaction seo google
Le rédacteur web doit concevoir son contenu selon les normes de Google pour avoir un bon référencement.

 

Le titre H1

Le titre de votre contenu doit être le plus accrocheur possible. L’objectif est en effet de capter dès les premiers mots l’attention des lecteurs. La technique consiste à intégrer dans le titre le mot clé principal. Et pour impacter sur le lecteur, ce titre H1 doit être évocateur, court et comporter idéalement un chiffre. Attention toutefois à ne pas concevoir un titre racoleur !

Le chapô ou l’introduction

Après le grand titre, l’introduction est aussi importante dans la rédaction SEO selon les normes de Google. Elle sert pour présenter de manière succincte le contenu de l’article. Selon les règles d’optimisations SEO, le mot clé principal est à placer dans les 100 premiers mots de l’article ; dans le chapô donc.

En plaçant le mot clé principal dans l’introduction, le robot des moteurs de recherche va déjà « comprendre » de quoi l’article va aborder. Cela facilitera son indexation.

Outre le volet optimisation SEO de l’introduction, cette première partie du contenu sert aussi à attirer davantage le lecteur et à l’inviter à poursuivre sa lecture.

A lire aussi : L’importance du cocon sémantique dans le SEO

La longueur du contenu

Au fil du temps, les sites bien positionnés dans les résultats de recherche sont ceux qui proposent des contenus longs : plus de 2000 mots. Pour se positionner avec des mots clés très concurrentiels, il est donc préférable de miser sur les contenus de fond. Des contenus qui vont être optimisés intelligemment et régulièrement mis à jour.

Quoi qu’il en soit, il faut rester réaliste. Placer un contenu de fond aux premières places des moteurs de recherche nécessitera une stratégie bien pensée, mais qui portera ses fruits.

Un contenu hiérarchisé avec les balises Hn

Une hiérarchisation intelligente d’un contenu permet de faciliter le parcours du lecteur. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’avoir un contenu avec des sous-titres.  D’ailleurs, un texte brut de 1500 ou 2000 mots lassera rapidement le lecteur sans sous-titres.

Les liens internes et externes

Dans l’optimisation SEO d’un contenu, les liens internes et les liens sortants sont très importants. Les liens internes servent à lier les contenus d’un même site entre deux. Quant aux liens sortants, ils donnent davantage aux lecteurs d’informations sur un sujet.

L’utilité des liens internes

Les liens internes servent aux lecteurs pour parcourir un site web en les renvoyant vers d’autres pages. Le maillage interne est très utile pour augmenter le référencement de toutes les pages d’un site web. Les liens internes diminuent ainsi le taux de rebond d’un site puisque les lecteurs prennent du temps pour lire le maximum de pages ou d’articles.

Les liens sortants

Les liens sortants redirigent les internautes vers un autre article pour une autre page qui aborde le même sujet traité dans le contenu. En orientant les lecteurs vers un site pour leur donner davantage d’informations, le contenu proposant le lien sortant gagne en notoriété auprès des moteurs de recherche. Il faut en effet noter que les robots apprécient fortement les liens sortants.

Optimisation des images

C’est un point important à ne pas négliger dans le cadre d’une optimisation SEO. Les images sont aussi analysées par les moteurs de recherche pour donner de la pertinence à un contenu. Ainsi, il ne faut pas non plus les négliger.

Premièrement, il faut s’assurer que les images sont de bonne taille et de bonne résolution. Leur poids est aussi très important. Une image lourde mettra plus de temps à être téléchargées, donc augmentera le temps de chargement d’une page. Un mauvais point aux yeux des moteurs de recherche.

Deuxièmement, les images doivent contenir la balise alt ou texte alternatif. Une balise dans laquelle il faut placer le mot clé principal. Les robots des moteurs comprennent aussi le sens de l’image et de son lien avec l’article avec la balise alt. Ainsi, il est important d’optimiser cette balise.

A lire aussi : SEO : les 8 contrôles à réaliser

La balise méta-description

Il n’y a pas d’optimisation SEO sans balise méta-description. Elle est même très importante pour le référencement naturel. On peut définir la balise méta-description comme le résumé d’un contenu destiné aux moteurs de recherche. D’ailleurs, c’est la balise de description que les moteurs affichent dans les résultats de recherche.

Si cette balise méta-description est assez pertinente, les internautes vont cliquer pour parcourir le contenu. Avec une balise pertinente, le CTR ou taux de clip du contenu sera au top, ce qui va entraîner un bon positionnement.

La balise méta-description compte 140 caractères (espaces compris). Elle doit être rédigée avec intelligence pour être la plus accrocheuse possible. Elle doit contenir entre autres le mot clé principal, mais également des phrases d’accroche qui vont inciter les lecteurs à cliquer et à lire le contenu.

Prendre en compte les recherches vocales

De plus en plus de requêtes sont faites depuis les appareils mobiles, et ce depuis les navigateurs ou les assistants vocaux. Ainsi, un bon contenu SEO doit de nos jours considérer les conditions des recherches vocales.

À la différence des recherches classiques, l’optimisation des contenus pour les recherches vocales est focalisée sur des questions que pourraient formuler les internautes. Il faut alors que chaque contenu contienne les réponses aux questions qui pourraient être posées autour d’un sujet ou d’un mot clé.

Rédaction de contenu SEO : les mots de la fin

Désormais, le lecteur doit être au cœur des préoccupations des concepteurs de contenu SEO. Certes, l’optimisation du contenu pour les moteurs de recherche a son importance, mais le comportement des lecteurs et la pertinence du contenu compte également dans une stratégie de référencement.

Si vous suivez les recommandations énumérées dans ce dossier, vous allez conquérir certainement les places de choix des moteurs de recherche. Si vous cherchez un accompagnement personnalisé dans votre référencement naturel, des professionnels sont à votre disposition.

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