Comment rédiger un bon contenu qui convainc ?

rédiger un bon contenu

Les lecteurs ont des comportements différents lorsqu’il s’agit d’une part de lire un livre et d’autre part, de parcourir un contenu web. Adapter la rédaction de contenu pour le Web au comportement de lecture en ligne est essentiel pour pouvoir susciter l’attention des internautes. Dans les lignes qui suivent, vous avez un guide pratique pour rédiger un contenu convaincant.

 

La rédaction de contenu web suivant le comportement des lecteurs

Les comportements de lecture des internautes peuvent être différents selon chaque individu. Cela dit, une analyse de ces comportements a permis de révéler que près de 80 % d’entre eux réalisent une lecture rapide. Ils balaient d’un coup d’œil les contenus. Ces visiteurs scannent au plus vite le texte et repèrent les informations clés afin de déterminer son intérêt. La rédaction de contenu doit donc être travaillée.

 

Les critères d’un contenu de qualité et attrayant

Un contenu web est l’un des éléments indispensables pour un site Internet, car il contribue à développer la visibilité en ligne. Il sera d’autant plus efficace s’il respecte quelques règles d’or.

Un contenu web est dit réussi lorsqu’il parvient à captiver l’attention des lecteurs et par la suite, susciter leur engagement. En d’autres termes, il doit être en mesure :

  • de fournir des informations pertinentes en cohérence aux besoins des prospects ;
  • d’amener les lecteurs à agir.

 

Inbound Marketing : la nouvelle pépite des entreprises

La stratégie d’inbound marketing, notamment prisée par les entreprises de vente, est fondée sur les principes énoncés ci-dessus. Cette approche marketing, centrée sur le client, répond à la tendance de comportement d’achat actuel.

Avant de prendre une décision, les consommateurs d’aujourd’hui piochent sur Internet pour récolter le maximum d’informations sur un produit ou un service. La démarche Inbound s’intéresse ainsi à la rédaction de contenu informationnel pour répondre aux intérêts des prospects potentiels. La production du texte en adéquation aux besoins des consommateurs permet de mieux les accompagner dans le processus de prise de décision.

 

contenu convaincant
Un contenu qui convainc est celui qui répond aux questions des internautes de manière simple et concise, celui qui priorise l’information.

 

Quels sont les critères clés de la rédaction de contenu convaincant ?

Voici les critères clés pour créer un contenu de qualité et efficace.

 

Priorisation des informations

Parce que les lecteurs en ligne n’accordent que quelques secondes d’attention à un contenu, ce dernier doit être concis et répondre dans l’immédiat au sujet traité.

Dans le but de retenir l’attention des internautes, la « pyramide inversée » est la technique de rédaction la plus recommandée. Elle consiste à mettre en avant les informations importantes, viennent ensuite les informations générales. Dès le premier paragraphe, le prospect doit pouvoir comprendre le sujet du texte dans son ensemble.

 

La simplicité est de mise

Les lecteurs réalisent un scan rapide des contenus. Ainsi, des textes pompeux risquent d’être incompréhensibles au premier abord. Cela conduit les prospects à passer de suite d’un contenu à un autre.

Le texte doit donc être simple et compréhensible par tous les types de lecteurs.

Pour ce faire :

  • utilisez des phrases courtes lors de la rédaction de contenu ;
  • évitez les longs pavés de texte ;
  • structurez le contenu grâce à des paragraphes courts ;
  • évitez la voix passive et les répétitions.

 

L’utilisation des lexiques familiers

Dans la rédaction de contenu web, il importe de faciliter la lisibilité du texte. L’écriture d’un texte ardu et l’utilisation de mots complexes sont contre-indiquées. Le contenu doit être limpide autant que possible. De ce fait, les mots familiers sont à privilégier.

Pour pouvoir trouver les bons mots clés et expressions clés, veuillez vous fier à votre intuition. Mettez-vous à la place de vos prospects, identifiez leurs intentions de recherches et apportez une réponse directe à leurs requêtes.

 

La clé pour rendre un contenu persuasif

Simple, mais efficace, le copywriting est une stratégie d’écriture visant à rendre un contenu plus persuasif. La technique est de répondre à la question « et alors ? » tout au long du texte. De cette manière, vous répondrez au maximum aux questions que peuvent se poser les lecteurs. Le texte fournira alors toutes les informations nécessaires.

 

Comment augmenter l’attrait des contenus ?

Le snacking content est une nouvelle stratégie de marketing moderne, dont le principal objectif est d’accroître la visibilité en ligne et de booster la portée des contenus. Le snack content peut prendre plusieurs formes (textes, images et vidéos). Ce sont des contenus courts, concis et au caractère divertissant ou informatif. Ils peuvent être utilisés pour attirer les prospects et avoir une réaction.

Les services spécialisés dans la rédaction de contenu web sont nombreux sur les plateformes en ligne. On peut compter sur les prestataires de rédaction à Madagascar, un pays connu pour l’outsourcing.

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