Comment faire du copywriting ?

copywriting

Le copywriting se définit comme étant la rédaction de textes qui visent à inciter le consommateur à passer à l’action dès la fin de la lecture. Le contenu en question concerne principalement un article, une fiche produit, une newsletter et bien d’autres encore. Les objectifs à atteindre, quant à eux, sont variés et dépendent généralement de la stratégie commerciale mise en place. Mais d’une manière générale, les textes sont habituellement conçus pour encourager le lecteur à réaliser un achat, à prendre rendez-vous ou à effectuer une demande de devis. Découvrons les divers points à maîtriser pour faire du copywriting.

 

Appliquer les méthodes de copywriting

Différentes méthodes peuvent être exploitées pour mener à bien votre projet de copywriting. Il y a notamment les techniques du PAS (Problème, Amplification, Solution & Story), du PASTOR (Problème, Amplification, Solution & Story, Transformation & Témoignage, Offre, Réponse) et d’AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action). Ces méthodes visent toutes le même objectif qui est d’améliorer le taux de conversion en poussant le lecteur à passer à l’action.

D’autres moyens de copywriter un contenu peuvent s’ajouter à cette liste. Et tous ces procédés ont été conçus pour être complémentaires. Mais dans différentes situations, certaines techniques sont mieux adaptées que d’autres par rapport à un ou plusieurs types de textes bien précis. Un bon rédacteur web doit en effet savoir jouer entre ces méthodes pour obtenir d’excellents résultats. Sans oublier qu’un rédacteur web madagascar peut aussi parfaitement vous accompagner dans la réussite de votre projet.

 

Connaître sa cible pour obtenir des résultats palpables

La meilleure manière de rédiger un texte efficace est de bien savoir à qui il sera destiné. Pour votre projet de copywriting, il est donc crucial de connaître ses cibles. Pour ce faire, plusieurs critères doivent alors être considérés. On peut citer notamment leur centre d’intérêt, leur tranche d’âge, leur situation financière et leur zone géographique. Cette liste n’est pas exhaustive et d’autres éléments peuvent y être inclus en fonction de leurs besoins. Il faut garder à l’esprit qu’en connaissant parfaitement vos cibles, vous serez plus à même de répondre à leur attente et par la suite, les pousser à l’action.

 

Miser sur des éléments concrets et fiables

De nombreuses études démontrent qu’après les objectifs, ce sont les chiffres qui attirent le plus l’attention des lecteurs en matière de copywriting. Il n’est pas nécessaire de dire uniquement qu’un produit est bon ou qu’un tel service est meilleur. En tant que rédacteur web, vous êtes tenu de justifier vos affirmations avec des preuves concrètes. D’où l’intérêt de partager des chiffres précis, des portfolios et des témoignages. Ces derniers doivent également être entièrement fiables.

 

Proposer un contenu de qualité

La rédaction de contenu de qualité rime généralement avec l’absence de faute d’orthographe et/ou de grammaire. Pour les lecteurs, ces erreurs indiquent souvent le manque de professionnalisme du rédacteur web. Les phrases courtes et simples sont à privilégier pour faciliter la compréhension de vos cibles. Ne commettez pas la maladresse d’utiliser fréquemment des superlatifs. Ces derniers peuvent appauvrir et diminuer la qualité de vos textes. Par ailleurs, si jamais vous rencontrez des difficultés, il ne faut pas hésiter à recourir à une agence de rédaction de contenu.

 

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stratégie de contenu
Le copywriting vise surtout à convertir les lecteurs en acheteurs.

 

Adopter un ton direct et clair pour réussir votre copywriting

Comme votre objectif principal est de vendre et vous faites du content marketing, il faut alors oublier les différentes formules compliquées. Le mieux est d’adopter un langage qui peut plaire au lecteur, c’est-à-dire clair et direct. Pour un copywriting réussi, il est indispensable de faire part à vos potentiels clients de ce que vous attendez d’eux. La rédaction de contenu doit être à la fois claire et concise.

 

Proposer une valeur ajoutée pour se démarquer de la concurrence

Il est judicieux de raconter une histoire autour du produit ou du service à mettre en avant. Il faut savoir que cette technique de story telling est de plus en plus utilisée dans le copywriting pour apporter de la valeur au contenu. D’une part, il est vivement conseillé de toujours chercher à se démarquer de ses concurrents. Par conséquent, vous êtes censés valoriser les atouts supplémentaires de votre produit ou service. Il est alors capital de favoriser l’authenticité et d’éviter de faire l’erreur de copier bêtement vos concurrents.

 

Anticiper les interrogations et les objections du lecteur

Durant le processus de conversion du lecteur en client, plusieurs interrogations et objections peuvent décourager l’intéressé à passer à l’action. Pour que le taux de conversion augmente, il est préférable de trouver ces différents facteurs de blocage. Vous avez la possibilité de lui demander les choses qui peuvent le dissuader d’acheter ou d’utiliser un produit ou un service. De nombreux outils peuvent justement vous aider dans cette opération. Vous pouvez notamment recourir aux sondages, notifications par mail pour votre projet de copywriting. Après avoir collecté les informations, il ne vous reste plus qu’à en faire une liste et apporter des solutions.

 

Le copywriting rime avec un contenu orienté vers les bénéfices

Il n’est pas rare de voir des rédacteurs web s’attarder sur les aspects techniques. Pourtant, ces informations n’encouragent pas réellement les clients à acheter. Il est plutôt recommandé de surtout mettre en avant les différents avantages du produit ou du service pour pousser le lecteur à l’action. Il faut que ce dernier puisse apercevoir les bénéfices qu’il en tirera. De ce fait, vous devez donc commencer par lister les divers atouts et points forts de votre offre. Il faut toutefois éviter d’essayer d’inclure des avantages qui ne sont pas réels.

 

Soigner l’apparence de votre contenu

L’apparence a toujours été un élément de dissuasion en termes de marketing. Il est avant tout primordial que votre contenu donne envie de lire. Pour cela, il faut veiller à ce que le texte soit bien aéré. L’utilisation de listes à puces est donc fortement recommandée. Cependant, il est déconseillé d’en faire trop. D’un autre côté, l’usage de certains mots clés en gras est aussi une excellente manière de réussir votre copywriting. Il faut choisir la bonne disposition pour rendre le contenu plus dynamique.

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