Comment mettre en place une stratégie éditoriale efficace ?

mettre en place une stratégie éditoriale

Une stratégie éditoriale concerne la création de contenus pour un site web. Appelée aussi stratégie de contenu, elle permet de cibler des prospects spécifiques, en vue d’augmenter le taux de conversion en clients. Voici quelques conseils pour mettre une stratégie éditoriale en place.

Un objectif précis qui répond aux attentes des internautes

Pour capter l’attention des clients, il faut se focaliser sur leurs besoins et leurs centres d’intérêt. Cela permet de créer un contenu qui répond parfaitement à leurs attentes. Dans cette optique, il faut sans cesse améliorer le contenu existant. Une entreprise doit remettre en question les supports de communication qu’elle a mis en place, que ce soit son site web ou ses réseaux sociaux. Elle doit également bien élaborer sa culture d’entreprise ou ses cibles commerciales. Elle doit maîtriser l’objectif de son site : vente, information, loisir ou réputation. Il faut aussi assurer que la société dispose d’assez de personnel pour gérer les contenus.

Pour cela, une enseigne doit connaître sa raison d’être et ce qui la distingue des autres (secteur d’activités, compétitivité, etc.). Une fois qu’elle les a définis, elle doit les communiquer aux clients. Pour captiver leur attention, il est conseillé de se mettre à leur place. Il faut éviter de leur donner des leçons ou de créer des contenus trop machinaux. À la place, il faut oser mettre en avant les valeurs fondamentales et les messages-clés pour créer des contenus pertinents.

Un contenu personnalisé

Que le site propose des services ou des produits, il est important de s’adresser directement à son public. Par contre, le contenu marketing variera en fonction de la cible désignée. Il est différent pour les clients et les prospects, les particuliers et les professionnels. L’idéal est de définir les lecteurs types, leurs idéaux et leurs comportements avec des critères sociodémographiques spécifiques. Une entreprise doit aussi se renseigner sur leurs problématiques et leurs objectifs. Il faut également mener une enquête sur les plateformes sur lesquelles ils interviennent (forums, blogs, etc.) et le type de formats qui les intéressent (kit pratique, vidéo, podcast, livre blanc, blogs, etc.).

Une autre technique consiste à créer des scénarios et des personnages pour faciliter la mise en place de la stratégie de contenu. En effet, il faut rassembler leurs points communs et organiser des rendez-vous commerciaux pour mieux connaître les profils des clients et cerner leurs besoins. N’hésitez pas à les interroger directement ou à collaborer avec des commerciaux sur terrain pour partager des informations.

 

A lire aussi : SXO et content marketing

stratégie éditoriale
Le recours au service d’une agence de rédaction est parfois nécessaire dans le cadre d’une stratégie éditoriale.

 

Une stratégie planifiée

Si une entreprise dispose d’assez de ressources pour créer des contenus, il faut répartir les tâches en respectant la ligne éditoriale. Cette dernière consiste à mettre en exergue le style d’écriture, le ton, les thèmes, la cible, les illustrations, etc. Le but est d’atteindre les cibles en tenant compte des objectifs de communication. Dans un premier temps, il faut définir le projet éditorial en fonction des besoins des internautes. Puis, les contenus sont confiés à des rédacteurs web professionnels. Il est souvent préférable de faire appel à une agence spécialisée pour atteindre ces objectifs. Un vérificateur contrôle par la suite la pertinence et la véracité des informations. En dernier lieu, le contenu est publié en ligne et est optimisé régulièrement pour être facile à trouver.

Un contenu visible

Pour que le contenu d’un site web ait plus d’audience, il faut dresser une liste des plateformes qui permettent d’accroître sa visibilité, incluant les réseaux sociaux. Sachez que Twitter et Facebook sont les plus utilisés. Les réseaux professionnels comme Viadéo et LinkedIn permettent aussi de s’adresser à des cibles professionnelles, sans oublier Google Plus qui permet d’optimiser le référencement. À la fin du contenu, il faut inciter les clients à partager le site web. Pour cela, il ne faut pas oublier le call-To-action et l’invitation à souscrire aux newsletters. Encouragez également vos clients à laisser des commentaires et à partager les contenus qui leur ont plus. Triez les meilleurs articles et envoyez-leur une newsletter. Une entreprise doit être réactive pour répondre aux commentaires et aux questions. Cela permet de préserver la relation client.

Un suivi régulier

Après avoir créé des contenus pertinents, il est important d’évaluer les résultats des actions. Pour ce faire, il faut voir lequel a été le plus commenté, lu et partagé. Grâce aux outils de positionnement comme IndexWeb ou SeeYouRank, il est possible de contrôler la trouvabilité des contenus. Une entreprise doit aussi contrôler si les KPIs sont remplis (taux de clics, de rebond, nombre de partages et pages vues, etc.). Le suivi permet de peaufiner les contenus.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES SIMILAIRES
< >